1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Quand le sport s'adapte

On a souvent tendance à réduire le terme "personnes à mobilité réduite" aux personnes en fauteuil roulant. Mais la définition englobe une multitude d’individus aux profils différents. Voici quelques conseils pour aider ces personnes à solliciter le haut de leur corps.

Rédigé le , mis à jour le

Quand le sport s'adapte

Nordine, qui sont les "Personnes à mobilité réduite" ?

Les "PMR" regroupent les personnes en fauteuil roulant, les déficients sensoriels… mais également les personnes âgées avec notamment des problèmes d’arthrose, les femmes enceintes et les personnes en grande surcharge pondérale. Pour plusieurs d’entre eux, nous allons retrouver les mêmes difficultés ou incapacités physiques, notamment dans l’utilisation du bas du corps qui amènera les personnes à adapter leurs activités physiques afin de solliciter leur cœur, entretenir leur ligne et travailler le haut du corps.

Comment solliciter le haut du corps avec des élastiques ?

Suivant votre mobilité, vous pouvez effectuer les exercices assis ou debout. Nous allons reprendre le même type d’exercice qu’en préparation physique pour la natation. Munissez vous d’élastiques, suivant la nage, la sollicitation souhaitée et vos capacités. Fixez les à différentes hauteurs à un point d’encrage solide. Nous allons pouvoir effectuer des mouvements dissociés en reprenant le mouvement de crawl, de papillon, le butterfly inversé. Si vous évoluez à plusieurs, vous pourrez vous positionner dos à dos ou face à face afin de travailler simultanément. Utilisez des élastiques avec une grande souplesse afin de travailler dans un premier temps sur la durée. Vous pourrez dans un second temps accentuer vos efforts en choisissant un élastique plus dur.

Comment utiliser les machines ?

C'est un appareil peu connu et pourtant très efficace. On peut en croiser de temps en temps dans certaines salles de remise en forme. Cet appareil est initialement prévu pour ceux qui ont peu de place chez eux, et qui souhaitent pouvoir reproduire un mouvement de pédalage. Mais cet appareil est également adapté pour les personnes ne pouvant pas utiliser leurs jambes partiellement ou totalement. Posez l’appareil sur une table à hauteur de poitrine. Fixez-le, puis choisissez le niveau de résistance. Débutez votre exercice par un échauffement, puis construisez votre séance en suivant le manuel explicatif livré avec l'appareil. Accordez vous un temps d’adaptation car cet exercice est très sollicitant pour le haut du corps. Il n'y a aucune gêne au niveau du ventre durant l’effort. Les appareils professionnels vous permettront d’obtenir un diamètre de travail beaucoup plus important. Ces appareils coûtent au minimum 80 euros.

Un dernier exercice ?

Avec un appareil qui aura de beaux jours devant lui car cette machine est une petite merveille. Que l’on soit assis ou debout, la sollicitation sera optimale. Cette machine permet de reproduire le mouvement de ski de fond debout, assis. Elle est adaptée au renforcement spécifique : triceps… Enfin, vous pourrez également reproduire les gestes du golfeur.

Au-delà de ces appareils grand public, existe-t-il des structures spécialisées qui travaillent sur du matériel adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, ces structures travaillent autour du matériel adapté comme les fauteuils de baignade, de ski ou la Joelette, un appareil de transport ne comportant qu’une seule roue ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire.

Ces structures proposent même des "loisirs adaptés" permettant à chacun d’entre nous de pouvoir s’épanouir en montagne, à la mer en France ou dans le monde. "À chacun d’entre nous" car ces structures donnent la possibilité aux personnes à mobilité réduite de s’épanouir pleinement, et pour les personnes ayant toutes leurs facultés, d’accompagner bénévolement une personne à mobilité réduite au sein d’un groupe afin de favoriser l’ouverture à ce type de pratique.

Pour trouver les appareils :