1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Dopage

Enquête de santé : ''Dopage à tous les étages''

Scandale Ben Johnson, affaire Festina, aveux de Lance Armstrong... Régulièrement de grandes affaires de dopage font la Une de l'actualité et révèlent la face sombre de champions prêts à tout pour gagner. Mais ces pratiques ne se limitent pas au monde du sport. Les conduites dopantes ont envahi tous les domaines de la vie, et chaque jour, des millions de Français consomment des produits chimiques pour être plus performants. "Dopage à tous les étages", un documentaire et un débat à suivre mardi 3 juin 2014 à 20h35 sur France 5.

Rédigé le , mis à jour le

Enquête de santé : ''Dopage à tous les étages''

>> REVOIR L'EMISSION <<

Ce dopage au quotidien a notamment gagné le monde du travail. Médecins, ouvriers du bâtiment, employés de la restauration ou enseignants, tous les métiers sont concernés et de plus en plus de travailleurs ont recours à des psychostimulants pour être compétitifs, pour affronter le stress ou vaincre la fatigue.

Si certains produits semblent anodins, comme la caféine ou les vitamines, des substances peuvent entraîner des risques d'effets secondaires graves ou d'accoutumance. C'est le cas du modafinil, un médicament détourné de son usage qui permet de travailler jusqu'à 24 heures d'affilée sans ressentir la fatigue. D'autres n'hésitent pas à consommer des stupéfiants comme la cocaïne, le cannabis, ou les amphétamines. Une forme de dopage qui mène souvent à l'addiction.

Se doper pour travailler, c'est pour beaucoup une question d'habitude. Une habitude qui commence tôt dans la vie. Dès les bancs de l'école, des enfants souffrant d'hyperactivité ou de troubles de l'attention sont traités avec de la Ritaline®, un médicament cousin des amphétamines. Grâce à ce traitement, leur concentration augmente et les résultats scolaires s'améliorent. Des spécialistes estiment qu'il s'agit là d'une forme de dopage intellectuel.

Plus vite, plus haut, plus fort… Chacun tente de se maintenir dans la course, quitte à mettre en danger sa santé. À vouloir être toujours plus performants, certains travailleurs sont victimes d'épuisement professionnel, le burn out, qui menacerait près de trois millions de Français.

Pourquoi se dope-t-on ? Quels sont les risques pour la santé ? Comment lutter contre ces pratiques ? Et peut-on doper ses capacités physiques et mentales de façon naturelle ? Le documentaire de Timothée Dereix "Les dopés du quotidien" sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

>> REVOIR L'EMISSION <<
 

LES INVITÉS

  • Dr William Lowenstein, président de SOS addictions

  • Dr Olivier Pallanca, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil

  • Dr Stéphane Cascua, médecin du sport

  • Pr Serge Bakchine, chef de service Neurologie au CHU de Reims

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

Livres

  • Dopage et vie quotidienne
    Michel Hautefeuille
    Ed. Petite bibliothèque Payot, mai 2009
     
  • Dopage et société
    Patrick Laure
    Ed. Ellipses, mars 2000