1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Thérapies psy

Psy : qui fait quoi ?

Psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, psychanalystes... il existe toutes sortes de méthodes et de pratiques dans le monde de la psychologie. Alors comment situer la psychanalyse dans le monde des "psy" ?

Rédigé le , mis à jour le

Psy : qui fait quoi ?
Psy : qui fait quoi ?

Le psychothérapeute est le terme le plus général. Par définition, c'est celui qui soigne l'âme en utilisant des moyens psychiques. Il peut être psychologue clinicien, médecin psychiatre ou psychanalyste et utiliser une méthode particulière, par exemple : la thérapie par le cri, le rêve éveillé, la sexologie, la relaxation, la musique, la peinture, la transe, la sophrologie, l'EMDR, etc.

Le psychologue est diplômé de l'université et titulaire d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en psychologie obtenu après cinq ans d'études. On peut distinguer le psychologue social, de l'enfance ou du travail. Il pratique des méthodes cliniques pour aider une personne dans un moment de changement ou de difficulté.

Le psychiatre a d'abord fait des études de médecine générale en six ans, puis s'est formé à la spécialité en psychiatrie en cinq ans d'internat. C'est le seul qui est habilité à prescrire des neuroleptiques, des antidépresseurs et des tranquillisants.

Le psychanalyste pratique la cure analytique et utilise ce dispositif pour procéder à une investigation volontaire de l'inconscient du patient. Il a une formation en psychologie ou en médecine générale, mais ce n'est pas suffisant pour avoir la capacité à conduire une cure analytique. On devient psychanalyste quand on est reconnu par ses pairs au terme d'une analyse personnelle d'une dizaine d'années, supervisée par d'anciens psychanalystes.

 En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus