1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Stress

Le sport, un bon moyen pour gérer le stress de la rentrée ?

À part s'inscrire à une activité sportive, comment lutter contre le stress de la rentrée ?

Rédigé le , mis à jour le

Le sport, un bon moyen pour gérer le stress de la rentrée ?

Les réponses avec le Dr Aurélia Schneider, psychiatre, et Diane Ballonad Rolland, formatrice en organisation personnelle et gestion du temps :

"Le sport est un bon moyen pour lutter contre le stress, mais pas tous les sports. Beaucoup de sports sont toutefois conseillés. Le yoga est très intéressant. On préconise aussi la natation, la marche rapide… des sports où votre corps va s'entraîner lentement sur un mode régulier."

 "La gestion de l'organisation du temps aujourd'hui est très importante dans la gestion du stress. À la rentrée, on sait que ce qui stresse essentiellement c'est la perspective des contraintes temporelles, le fait de se sentir à nouveau pressurisé, pris dans le tourbillon du matin, du soir, du week-end… On sait que cela va à peu près durer dix mois voire un peu plus parce que tout le monde n'a pas deux mois de vacances…

"Parfois il peut être difficile pour une personne de pratiquer une activité physique en plus de sa vie professionnelle et de sa vie familiale. Cela fait partie du temps pour soi d'arriver à dégager dans son emploi du temps, une fois par semaine en soirée, un moment où l'on va se consacrer à une activité sportive… Cela peut aussi être le week-end, cela peut aussi se faire avec les enfants… Cela permet ainsi d'allier plaisir, détente et sport."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr