1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pollution de l'air

Quelles sont les zones les plus polluées en France ?

Quelles sont les zones et les villes les plus polluées en France ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les zones les plus polluées en France ?

Explications : cette carte indique les variations géographiques de la qualité de l'air en France. Les régions les moins polluées apparaissent en vert et jaune (principalement l'Ouest et le Centre). En rose, les zone intermédiaires, principalement l'Île-de-France et le Nord de la France. Enfin en rouge, les régions où l'air est le moins pur situées principalement dans l'Est (avec Chamonix, Belfort, Montbéliard) et le Sud-Est (avec le triangle Marseille, Toulon, Avignon).

Les réponses avec le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste de la respiration :

"Deux facteurs expliquent la pollution importante dans l'Est de la France. Il y a d'abord le fait qu'en France, les vents dominants sont d'ouest mais il y a aussi le facteur d'industrialisation qui s'est déplacée vers l'est et vers la vallée du Rhône. La vallée du Rhône est une zone fortement polluée tout comme la basse vallée de la Seine puisqu'on a encore des raffineries de pétrole. L'industrie du raffinage est en soi une source de pollution importante.

"À l'époque, on s'implantait près des fleuves et on a gardé en quelque sorte ces zones d'implantation comme zones industrielles relativement importantes. Les vallées du Rhin et de la Meuse sont aussi des zones d'implantation industrielle près des grands axes de canaux et des fleuves."