1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pesticides

Glyphosate : taux inquiétants dans les urines, les plaintes se multiplient

Le collectif ariégeois "Campagne glyphosate" dépose, lundi 15 octobre, une cinquantaine de plaintes pour "mise en danger de la vie d'autrui"  à la suite d'analyses d'urines contaminées par le glyphosate.

Rédigé le

Glyphosate : taux inquiétants dans les urines, les plaintes se multiplient
Photo © Sauletas - Fotolia

"Les résultats sont toujours aussi inquiétants, la moyenne des taux de glyphosate dans les urines des plaignants est environ 15 fois supérieure au taux maximum autorisé dans l'eau potable", a commenté é Dominique Masset, l'un des responsables de la "Campagne Glyphosate". Sept premières plaintes avaient été déposées en juin, pour  "mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement" . Le parquet de Foix avait alors décidé de se dessaisir au profit du Pôle de santé publique du TGI de Paris.

Les militants du collectif ont cependant annoncé qu'ils allaient déposer, lundi 15 octobre, 53 nouveaux dossiers devant le TGI de Foix, sur la base d'analyses réalisées début octobre. Ils envisagent de déposer ainsi une centaine de dossiers par mois "d'ici la fin de l'année", a indiqué Dominique Masset à un journaliste de l'AFP.

Cette initiative du collectif ariégeois reprend une opération de l'ONG "Générations futures" qui, au printemps 2017, avait proposé à 30 personnalités de participer à une campagne d'analyses pour déterminer "l'exposition des Français au glyphosate".

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

Voir aussi sur Allodocteurs.fr