1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

Profession vétérinaire inspecteur

On connaît les fonctions des vétérinaires praticiens qui soignent nos animaux de compagnie. Mais on pense moins aux vétérinaires inspecteurs qui contrôlent l'origine des viandes importées et la bonne santé des animaux vivants. Un rôle clé pour notre propre santé !

Rédigé le , mis à jour le

Profession vétérinaire inspecteur
Profession vétérinaire inspecteur
Sommaire

Vérifier l'état sanitaire

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le rôle du vétérinaire.

Les vétérinaires inspecteurs. Chez les vétérinaires, il y a les praticiens, c'est-à-dire ceux qui s'occupent de vos animaux domestiques (ce sont les plus nombreux), mais il y a aussi les non praticiens qui exercent dans l'industrie agroalimentaire ou encore dans l'administration. Parmi ces derniers, il y a notamment les vétérinaires inspecteurs.

On les trouve, par exemple, dans les abattoirs, où ils vérifient la qualité des viandes que nous mangeons, et dans des endroits plus inhabituels, tels que les aéroports.

Leur rôle est alors de vérifier l'état sanitaire des aliments d'origine animale qui sont importés mais aussi de contrôler des animaux vivants car ils peuvent transmettre des maladies à l'homme, appelées zoonoses, la principale étant la rage.

Un contrôle nécessaire

Le vétérinaire d'aéroport a pour mission de contrôler l'origine des animaux.

Même si la rage est éradiquée en France, l'importation illégale d'animaux contaminés représente toujours un danger, notamment lorsqu'ils proviennent du Maghreb, où la rage est encore présente.

C'est une affection très grave, mortelle, elle entraîne rapidement des paralysies et un coma. Le vétérinaire d'aéroport doit donc s'assurer de l'immatriculation de l'animal importé et de ses vaccinations. Au moindre doute, l'animal est automatiquement refoulé vers son pays d'origine.

Autre mission du vétérinaire d'aéroport : la protection des espèces rares, bien sûr.

Comment devenir vétérinaire ?

Comment se déroule la formation de vétérinaire ?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce secteur, puisqu'elles représentent aujourd'hui un tiers des vétérinaires.

D'une durée totale de sept ans, la formation d'un vétérinaire est structurée en quatre étapes : accès aux écoles vétérinaires (deux ans), formation de base (quatre ans) et une année d'approfondissement. Cette dernière année se poursuit par la préparation de la thèse de doctorat d'exercice vétérinaire, dont la soutenance permet d'obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. Les spécialisations sont faculatives.

Adresse utile

Sur L'Etudiant.fr :