1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Algues : quels effets sur la santé ?

Sur quelles maladies les algues peuvent-elles agir ? J'ai été opérée de la thyroïde et je prends du Levothyrox, puis-je consommer des algues ?

Rédigé le , mis à jour le

Algues : quels effets sur la santé ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste :

"On n'a pas montré que les algues agissaient sur les maladies, sauf peut-être sur la carence en iode. Mais aujourd'hui, grâce au sel iodé, il n'y a pas de vraie carence ou peu de vraie carence en iode. En revanche, on peut supposer que les algues participent comme les fruits, les légumes et le chocolat noir, le thé ou le café, à la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires car elles sont riches en antioxydants, en vitamines… mais pas plus que les fruits et légumes. Donc si on mange par ailleurs une bonne quantité de fruits et légumes, on peut très bien se passer d'algues. On n'a pas besoin d'algues pour être en bonne santé.

"Concernant la thyroïde, cette personne peut effectivement consommer des algues, deux fois par semaine sans problème particulier. De plus, comme cette personne a été opérée, l'iode n'aura pas d'effet sur sa thyroïde."