1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Vergetures

Peut-on se débarrasser des vergetures ?

Marbrures sur les fesses, le ventre, les seins ? Ce sont des vergetures. Une affection de la peau très fréquente, absolument inoffensive mais peu esthétique, qui touche surtout les femmes mais aussi les hommes. Comment apparaissent les vergetures ? Peut-on les prévenir ? Les crèmes de soins sont-elles efficaces ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on se débarrasser des vergetures ?
Peut-on se débarrasser des vergetures ?
Sommaire

Qu'est-ce qu'une vergeture ?

Les vergetures expliquées par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse

Les vergetures sont des stries sur la peau qui trouvent leur origine dans le derme.

La peau est constituée de trois couches : l'épiderme en surface, le derme puis l'hypoderme. Le derme, un tissu qui contient des vaisseaux et des nerfs, est constitué de collagène et de fibres élastiques.

On y retrouve principalement quatre types de cellules. En bas, au niveau de l'hypoderme, on retrouve bien sûr les adipocytes, les cellules graisseuses organisées en lobules. C'est une véritable réserve énergétique, soumise à des variations hormonales et alimentaires. En haut, au niveau de l'épiderme, il y a les kératinocytes, elles fabriquent la kératine, une protéine qui permet à la peau de jouer son rôle de barrière protectrice. A la base de cette couche se trouvent les mélanocytes, elles fabriquent la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau. Et au milieu, dans le derme, on trouve entres autres les fibroblastes, des cellules responsables de la formation des fibres collagène et des fibres élastiques. C'est à ce niveau que se forment les vergetures.

Le collagène représente 80 % du poids des tissus conjonctifs et 30 % des protéines de l'organisme, il existe 19 types de collagènes différents. Grâce à sa structure en triple hélice, le collagène a la propriété de former une charpente pour soutenir la peau, et créer des liaisons avec les cellules avoisinantes. Il constitue le tissu conjonctif, une sorte de matrice de la peau qui assure l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements.

La production des fibres de collagène est sous le contrôle de nombreux facteurs. Elle est contrôlée par une hormone, le cortisol, dont la sécrétion est commandée par le cerveau, et plus précisément, l'hypophyse.

Or la quantité de cortisol joue un rôle important dans la composition de la peau : lorsque son taux est haut, la formation de collagène diminue et la structure de la peau change. Les fibres sont rompues, modifiant à ces endroits la composition de la peau. C'est à ce moment-là qu'apparaissent les vergetures.

Les bouleversements hormonaux sont donc à l'origine, dans de très nombreux cas, des vergetures, comme la grossesse et l'adolescence. Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Les sportifs de haut niveau sont également plus fréquemment sujets aux vergetures, puisqu'ils ont un taux de cortisol plus élevé.

La formation de vergetures peut venir après un régime. En effet, une prise de poids excessive provoque une forte distension de la peau. Après un amaigrissement, la peau reste distendue et étirée, elle ne retrouve pas sa composition habituelle. Mais ces vergetures sont nettement moins nombreuses et marquées que celles d'origine hormonale.

Enfin, diverses maladies, notamment de la peau, sont traitées avec de la cortisone, dont l'emploi prolongé peut entraîner la formation de vergetures.

Le laser peut-il atténuer les vergetures ?

Première séance de laser pour Cécile

Pour beaucoup de femmes, les vergetures sont un complexe difficile à assumer.

Il existe de très nombreuses crèmes anti-vergetures qui sont loin d'avoir prouvé leur efficacité. Elles ont cependant l'avantage d'hydrater et de nourrir la peau. Quand les vergetures sont formées, plusieurs solutions sont envisageables. Aucune ne les fera disparaître mais elles peuvent améliorer l'aspect esthétique.

Les dermatologues réalisent des peelings ou des microdermabrasions, afin d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'élasticité à la peau. La chirurgie esthétique propose de "retendre" les endroits concernés : le ventre essentiellement, par plastie abdominale. Mais les vergetures restent apparentes.

Enfin, le laser offre quelques résultats. il ne fait pas disparaître les  vergetures, il en améliore l'aspect temporairement. Chaque séance, non remboursées par la Sécurité sociale, coûte environ 100 euros.

Les crèmes anti-vergetures sont-elles efficaces ?

L’avis de avis à Christine Lafforgue, professeur à l'université Paris XI, spécialiste des cosmétiques.

Existe-il des crèmes "miracle" ? Il n'existe malheureusement aucune étude pour évaluer l'efficacité des crèmes anti-vergetures.

En savoir plus

Questions/Réponses :

* Les réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris)

Sponsorisé par Ligatus