1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Au théâtre, des souffleurs d'images pour le public aveugle

Le rôle des souffleurs d'images est d'accompagner les personnes malvoyantes au musée ou au spectacle pour leur décrire ce qu'ils ne peuvent pas voir.

Rédigé le

Au théâtre, des souffleurs d'images pour le public aveugle

Accompagner des personnes aveugles ou malvoyantes au musée ou au spectacle pour leur décrire ce qu'ils ne peuvent pas voir, c'est le rôle des souffleurs d'images.

Les souffleurs d'images reçoivent une formation pour apprendre à décrire la pièce en chuchotant mais aussi en touchant la paume de la main. Ils indiquent ainsi les mouvements des personnages, leurs positions sur scène... Les souffleurs décrivent aussi le décor, les personnages, les actions de la pièce...

Près de 200 personnes malvoyantes ou aveugles sollicitent chaque année un souffleur d'images. Une démarche qui leur permet d'accéder au monde de l'art malgré leur handicap. Ce service existe depuis une dizaine d'années. En région Île-de-France, 90 lieux culturels sont partenaires et offrent la gratuité du billet aux souffleurs.

Si vous êtes interessé pour devenir "souffleur" ou "soufflé", vous pouvez consulter le site de l'association Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH).