1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Pour vivre vieux allons au musée !

Et si l’art nous aidait à vivre plus longtemps ! C'est la conclusion d'une étude que des chercheurs britanniques viennent de rendre publique. 

Rédigé le , mis à jour le

Pour vivre vieux allons au musée !
Les activités artistiques permettent de vivre plus longtemps.

Visiter une exposition, aller à l’opéra ou encore au théâtre permettrait de vivre plus longtemps. Pendant 14 ans, les chercheurs ont suivi 6710 adultes de plus de 50 ans. Leur étude est parue ce mois-ci dans The British Médical Journal.

Moins de décès et moins de dépression

Plus les activités artistiques sont fréquentes plus les chances de vivre longtemps augmentent. Selon l’étude, les personnes se rendant au moins une fois par mois avaient un risque de mourir réduit de 31%.

Les auteurs de l’étude ont aussi constaté que ces activités artistiques développaient l’empathie, l’intelligence émotionnelle et contribueraient au maintien des capacités cognitives. Elles atténueraient aussi le stress chronique et  la dépression.

L’étude a montré que les bénéfices seraient le même pour les hommes et les femmes, et quel que soit leur emploi, et leur niveau d’éducation.

Mozart ou Picasso ?

Par contre, l’étude ne dit si faut mieux écouter Mozart ou Michael Jackson ou regarder des toiles de Léonard de Vinci ou de Picasso pour prolonger sa vie.

Cette étude conforte une nouvelle fois les bénéfices de l’art sur la santé.  De nombreuses recherches ont montrées par le passé que l’art et la musique pouvaient soulager les douleurs chroniques, améliorer les fonctions cognitives…

Voir aussi sur Allodocteurs.fr