Un bain d'eau froide est-il conseillé après un sauna ?

En sortant du sauna, un bain d'eau froide est conseillé. N'y a-t-il pas un risque d'hydrocution ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, angiologue, phlébologue :

"C'est ce qu'on recommande classiquement. On recommande avant le sauna de prendre une douche chaude pour se préparer à la chaleur du sauna. Et en sortant, on recommande une douche froide. Mais il n'y a pas de risque d'hydrocution à moins que la température soit extrêmement froide. Le but est de contrer la vasodilatation en favorisant une vasoconstriction par la douche d'eau froide. C'est l'intérêt du sauna ou du hammam.

"L'idée c'est d'avoir un système de vasodilatation, favoriser une vasoconstriction pour justement améliorer un peu la pompe cardiovasculaire. Pour les personnes qui ont des problèmes veineux et qui veulent tout de même y aller, il est préférable à la fin du sauna ou du hammam d'appliquer de l'eau froide sur les jambes, sur les zones très chaudes.

"Il est préférable de ne pas aller au sauna ou hammam en cas de problème veineux notamment en cas de phlébite. Mais si on veut y aller parce qu'on adore le sauna et le hammam, parce que c'est un moment de détente, de relaxation pendant quinze ou vingt minutes, quand on ressort, la douche ne doit pas être chaude, elle doit être froide et il n'y a pas de risque d'hydrocution."