J'ai raté mon permis plusieurs fois. Comment surmonter cette épreuve ?

J'ai raté mon permis cinq fois et je souffre d'horribles maux d'estomac à chaque tentative. Comment surmonter cette épreuve ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute :

"Il ne faut pas se focaliser sur le permis de conduire. Il faut vérifier si cette personne n'a pas des raisons réelles de rater son permis. S'il s'agit d'une anxiété de performance, assez fréquente, on dispose de deux moyens : il y a les petits moyens comme le travail sur la respiration, les techniques de relaxation… et on a des moyens plus approfondis face à l'échec comme la répétition en imagination. Par exemple, simuler le passage du permis plusieurs fois peut être intéressant, d'où la naissance de la conduite accompagnée pour les adolescents de 16 ans.

"Et quand la notion d'échec devient trop importante, on propose au patient d'imaginer la catastrophe, c'est-à-dire le pire des échecs pour voir s'il survit, et s'il reste encore une personne à part entière. Il faut évaluer cet échec. Il faut évaluer si c'est soi-même qui est un échec, si on est nul… ou si c'est ce que l'on a fait qui est un échec. Il y a des échecs complets et des échecs partiels. Il faut évaluer nos échecs par rapport à nos réussites. On peut conseiller à ces personnes de se souvenir des moments où ils ont été mieux, quand elles conduisaient bien avec leur moniteur… grâce à des techniques de visualisation. On a donc toute une gamme de possibilités."