Les crèmes sont-elles capables d'atténuer la cellulite ?

Les crèmes sont-elles vraiment capables d'atténuer la cellulite ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue phlébologue :

"La plupart des crèmes sont à base de caféine. La caféine est le principe actif que l'on voit la plupart du temps et qui est celui qui a montré un certain niveau de preuve. La caféine agit sur les récepteurs adrénergiques. Il y a des récepteurs sur les petites cellules graisseuses qui sont sensibles à ce produit qu'est la caféine, et ça accélère le fait qu'elle brûle les graisses. Dans une cellule graisseuse, il y a un équilibre entre la fonte des graisses et le stockage des graisses et ça va du côté de la fonte donc la caféine accélère la fonte.

"On peut pourquoi pas se mettre du marc de café sur la peau. Les naturopathes le proposent et je trouve que c'est une bonne idée. Ils font des décoctions avec du marc de café et de l'huile d'olive. La cosmétique moderne a cet avantage, c'est que l'on va avoir des produits qui favorisent le passage transcutané. La cosmétique a fait des progrès du point de vue chimique. Donc les crèmes à base de caféine sont intéressantes. Il existe des produits moins chers à base de carnitine. Il y a également des produits plus natures où il n'y a pas de molécules chimiques. Les femmes ont donc le choix.

"Les produits principaux leaders sur le marché sont à base de caféine. Empêchent-elles de dormir ? La caféine ne passe pas en quantité suffisante. Vous avez 5% de caféine dans un tube de 90 millilitres. La caféine ne va donc pas empêcher de dormir, elle n'est pas suffisamment importante."