Y a-t-il des risques avec la viande halal ?

Y a-t-il des risques avec la viande halal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher :

"Normalement avant d'être abattu, un animal doit être mis à jeun pendant 24 heures. Le reflux gastrique au moment où l'on tranche la gorge de l'animal, pourrait souiller une partie du collier de l'animal. Il faut savoir que ce sont des parties qui sont également enlevées lors d'un abattage classique, un abattage par étourdissement. Mais je ne pense pas qu'il y ait des risques avec la viande halal.

"Personnellement je préconise un abattage par égorgement pour le bien-être de l'animal. On constate que l'animal est abattu de façon plus rapide et plus efficace. Avec la méthode de l'étourdissement on rajoute une étape à la mise à mort. Du coup cela rajoute des risques. L'étourdissement consiste à fracasser le crâne de l'animal avec un matador. Cette technique n'est pas à 100 % efficace. Les petits animaux sont pour leur part électrocutés. Mais avec l'égorgement on est sûr de l'efficacité."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, Inès Birlouez-Aragon, ingénieur agronome et docteur en biochimie, et Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher