Y a-t-il des précautions alimentaires à prendre avec une stomie ?

Y a-t-il des précautions alimentaires à prendre avec une stomie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christophe Tresallet, chirurgien viscéral :

"Oui avec une stomie, il y a des précautions alimentaires à prendre. Tout dépend du niveau où est située la stomie sur l'intestin. Si la stomie est proximale (sur l'intestin grêle et non sur le côlon) sur l'intestin, on a souvent des débits importants. Les selles sont plus liquides, dans ce cas il faut adapter son régime alimentaire pour que le débit soit moins important dans la journée.

"Plus la stomie est distale, plus l'anus artificiel est distal sur le côlon, très loin sur le côlon, plus les selles seront épaisses et plus le régime alimentaire est proche de celui qu'on peut avoir sans stomie. Pour une stomie, un anus artificiel sur le côlon, le régime alimentaire est souvent moins important dans sa surveillance.

"Quand les stomies ont un débit productif important, il faut éviter les aliments riches en fibres puisque les fibres entraînent l'eau et accélèrent le transit. On recommande donc aux patients de privilégier plutôt les féculents et les aliments pauvres en fibres. Cela est indispensable d'où l'utilité aussi de conseils hygiéno-diététiques, pas seulement de la gestion de la stomie mais aussi des conseils alimentaires."

En savoir plus sur la stomie

Dossier :

Questions/Réponses :