Comment faire l’amour quand on porte une poche de stomie ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, les a posées à votre place à un spécialiste !

Mélanie Morin
Rédigé le , mis à jour le

Si vous tapez "stomie" sur un moteur de recherche et le début de "faire", vous tombez sur "faire du sport", "faire l’amour" sort en deuxième position quand même, puis "stomie fabricant". La recherche "faire l’amour avec une stomie" génère près de 150 000 résultats sur le web. C’est un sujet qui intéresse fortement les patients concernés.

La stomie peut être délicate à gérer lors des relations intimes, car il s’agit d’une poche qui fait vraiment corps avec le patient.

Cette poche qui recueille les urines est accolée à la peau. Le patient doit s’habituer à son aspect et à son utilisation.

La stomie, une seconde peau

Quand tout va bien, l’urine est fabriquée par les reins, à partir de la filtration du sang. L’urine descend ensuite dans les uretères pour être stockée dans la vessie avant d’être éliminée par l’urètre.
Si la vessie a été retirée, à cause d’un cancer, les urines vont être dérivées, les uretères sont alors reliées à une poche étanche au niveau de la peau de l’abdomen.

La stomie est cette poche qu’il faut vider régulièrement et qui est un élément à part entière du corps du patient.

La reprise d’une vie intime

Les patients peuvent bénéficier de "l’éducation thérapeutique". Ce sont des conseils très concrets pour gérer au mieux la stomie, comme, vider sa poche, la changer, surveiller les abords de la peau où est placée la stomie pour s’assurer que la zone reste bien propre. 

En général les patients posent des questions sur la sexualité avec la stomie au bout de plusieurs mois, le temps qu’ils se remettent de la fatigue des traitements et qu’ils s’approprient leur nouveau corps, explique une infirmière.

Conseils pratiques

Il faut tout d'abord savoir ce qui cause l'appréhension. Une des grandes craintes des patients, est la fuite de la poche. C’est pourtant un matériel qui est très solide et parfaitement étanche.

Pour se rassurer, il faut bien sûr bien vider la poche avant d’avoir des relations intimes. Si vous êtes complexé(e) par l’image de cette poche très visible lorsque vous êtes dénudé(e), vous pouvez opter pour une stomie plus petite, plus discrète dont la contenance sera moins importante.

Ce sont des poches également utilisées pour aller à la piscine par exemple. Il existe des sous-vêtements, de la lingerie pour hommes et femmes qui permettent d’intégrer la stomie.

Il existe également des cache-poches en dentelle si la personne se sent plus séduisante, plus confiante, cela peut l’aider à retrouver cette intimité. Qui dit "intimité", dit caresses, préliminaires, et cela ne passe pas forcément par une pénétration immédiate.