Une intervention simultanée sur un foie et un coeur couronnée de succès

Une intervention simultanée sur un foie et un coeur couronnée de succès

Pour la première fois au monde, une équipe de chercheurs a réalisé simultanément la transplantation d'un foie, l'ablation partielle d'un cœur et la reconstruction des tissus ôtés. Un acte chirurgical ambitieux qui ouvre la voie à d'autres interventions sur des patients atteints de tumeurs multiples.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

L'Hôpital Universitaire de Zurich (HUV) a communiqué le 20 décembre 2012 les résultats d'une très ambitieuse intervention réalisée par ses chirurgiens au mois de septembre 2012.

Au cœur de l'exploit se trouve une patiente de 22 ans, atteinte d'échinococcose alvéolaire. Cette grave maladie du foie, transmise par un parasite animal, avait dégénéré en une tumeur qui, progressivement, s'était étendue à la veine cave, au diaphragme et au cœur de la jeune femme. Une intervention simultanée sur tous les organes lésés a donc dû être envisagée.

Une première équipe de chirurgiens s'est concentrée sur la reconstitution de la veine cave en raccordant les vaisseaux sanguins prélevés sur un donneur au cœur de la patiente. Ils se sont ensuite attelés à reconstruire la partie du cœur enlevée. Parallèlement, une deuxième équipe a prélevé une partie du foie d'un second donneur, et a réalisé la transplantation. L'opération, qui a nécessité la collaboration de vingt spécialistes, a duré 11 heures.

Trois mois après l'opération, l'HUV annonce que la patiente se porte bien et poursuit sa convalescence.

En savoir plus