Tabagisme : la ministre est « à côté de la plaque » selon un expert

Tabagisme : la ministre est « à côté de la plaque » selon un expert

Des paquets de cigarettes occultés des présentoirs des bureaux de tabac, c'est l'idée lancée ce matin par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Une proposition totalement insuffisante selon le président de l'Office français de prévention du tabagisme.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marisol Touraine a annoncé
Marisol Touraine a annoncé

Une politique "coordonnée et volontariste" contre le tabac, voilà la réponse donnée vendredi sur BFM TV et RMC de la ministre de la Santé au rapport très critique de la Cour des Comptes. Un rapport publié hier sur la politique française de la lutte contre le tabagisme. Une politique qui commence selon Marisol Touraine chez les buralistes, avec la possibilité de "faire en sorte que les linéaires de tabac ne soient plus apparents dans les bureaux de tabac".

"Elle se contente de mesurettes"

"C'est une toute petite mesure bien peu adaptée à l'accusation massive de la Cour des Comptes sur la gestion française de la lutte contre le tabac", a réagi vivement le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). "La ministre est totalement à côté de la plaque, il faut y aller au bazooka ! Elle pourrait faire beaucoup plus mais elle se contente de mesurettes alors que 200 personnes par jour meurent en France du tabac".

Interrogée sur l'expérience australienne qui a supprimé les marques de tous les paquets de cigarettes, la ministre a trouvé "l'expérience intéressante" mais pas d'actualité. Elle a par contre annoncé une grande loi de santé publique pour 2013 avec un volet important sur le tabac et a confirmé une hausse des prix du tabac pour juillet 2013. Là encore selon le Pr. Bertand Dautzenberg, il n'y a rien de concret et de significatif et "cette nouvelle hausse des prix va encore une fois favoriser les buralistes et les marchands de tabac".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :