Se soigner pour moins cher
Ch@t du 5 février 2013 : Claude Rambaud, présidente du CISS et Marc Paris, Santé Info Droit ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses de Claude Rambaud, présidente du CISS
Les médecines douces ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie, mais les cures thermales avec accord préalable de l'assurance maladie (rhumatismes, arthrose) l’homéopathie sur prescription médicale, c'est encore possible.
Vous auriez du être remboursé sur un tarif de spécialiste avec une petite différence si vous n'avez pas été adressé au spécialiste par votre médecin traitant.
Il ne parait pas normal qu'on lui ait refusé, vous pouvez téléphoner au centre infos droits 0810 004 333 ils vous renseigneront avec précision.
Vous pouvez vous adresser à une école dentaire.
Adressez vous au centre infos droits 0810 004 333, ils vous répondront avec précision.
Vous n'êtes pas obligé d'aller dans un établissement privé, si celui ci a des tarifs à suppléments d'honoraires, il existe surement dans votre région un établissement public si vous souhaitez aller dans cette clinique et si on vous refuse la prise en charge parce que vous ne pouvez pas payer, merci d'en prévenir le centre infos droits : 0810 004 333, on vous aidera.
Vous pouvez appeler le 0810 004 333, vous aurez un spécialiste de ces questions qui vous fera une réponse personnalisée.
A peu près équivalent minimum vieillesse, autour de 800 euros.
Les prêts à la conso sont très chers, à Paris le crédit mutuel fait des prêts à très très bas taux mais il faut venir à Paris pour cela, cela s'appelle "ma tante".
Le kiné est tenu de faire apparaitre le prix facturé vous pouvez soit en parler à votre caisse, soit contacter le 0810 004 333, et peut être changer de kiné ?
Entre 669 qui lui permet de prétendre à une aide à la complémentaire et une moyenne de 894 qui la met à la limite du seuil à quelques euros prêts, il est difficile de vous donner une réponse exacte, je vous conseille de contacter le service centre infos droits et de leur expliquer 0810 004 333.
Il y a aussi le contraire, les filières de français pour des soins dentaires en pays de l'Est.
Peut-être contacter une école d'ortho ou bien trouver un établissement public de santé qui a ce type de service, près de chez vous, CHU ?
Autour du minimum vieillesse, environ 800 euros.
Tout dépend du motif d'invalidité.
En principe, c'est gratuit.
Contacter numéro gratuit 0810 004 333, ils vous donneront une réponse personnalisée.
Regardez s'il n'existe pas une école dentaire près de chez vous.
Pour ne pas avancer de frais, il faut aller en centre de santé ou consulter en établissement public de santé, selon le problème, pour les soins dentaires, c'est vrai, il n'existe pas d'école dentaire partout, et je ne suis parisienne qu'à mi temps, pour vous répondre.
Nous ne connaissons pas les taux pratiqués par les banques, mais si vous êtes proche d'une grande ville et s'il s'agit de soins dentaires, vous pouvez vous adresser à une école dentaire.
J'approuve votre position bien sûr, il me semble que tous les soins nécessaires devraient être à tarif opposable, nous sommes contre les DH, vous le savez, d'ailleurs la majorité des médecins sont en secteur 1 ou salariés et si on introduisait un élément de pertinence, on pourrait soigner tout le monde à tarif opposable, sauf des exigences non justifiées, esthétique etc...
il n'est surtout pas normal d'être obligé de faire un prêt pour se faire soigner, le capital dents fait partie de la santé et devrait être pris en charge par l'assurance maladie.
Les réponses de Marc Paris, Santé Info Droit
L'accès financier aux soins des étudiants est en effet confronté aux difficultés qu'ils rencontrent pour bénéficier d'une complémentaire santé qui prenne bien en charge leurs frais de santé. Le coût d'une telle complémentaire est souvent prohibitif, pour les étudiants comme pour d'autres populations qui ne peuvent bénéficier de contrat négocier et partiellement financés par leurs employeurs... Je pense notamment aux retraités, ou aux personnes sans emploi. En fait, ce que vous soulevez pour les étudiants est malheureusement le cas pour de nombreuses personnes qui ne peuvent accéder aux complémentaires santé que de façon individuelle, et non pas via des contrats collectifs (liés à l'employeur) souvent plus protecteurs.
Le bénéfice de l'ALD est régulièrement réexaminée, en fonction de la durée du protocole de soins établi par votre médecin traitant en accord avec le médecin conseil de la CPAM. Le réexamen est souvent effectué tous les 5 ans, mais ce n'est pas une durée systématique. Si votre situation de santé le nécessite, votre ALD doit être renouvelée.
Tout dépend de la réalité des ressources du foyer, notamment si vous vivez ensemble. S'il est considéré comem personne seule, ses ressources ne doivent pas dépasser 661 euros par mois pour bénéficier de la CMU-c. Si vous êtes deux : 992 euros / mois. S'il dépasse ces seuils, il peut peut-être avoir doit à l'aide à la complémentaire santé.
A partir du moment où vous êtes en situation régulière en France depuis suffisamment de temps (à partir de 3 mois de résidence), la seule condition pour bénéficier de la CMU ou de la CMU-C est une condition de ressource.
Tout dépend du nombre de personnes que vous avez à charge...
Il est certain qu'une des possibilités pour bénéficier d'une moins mauvaise prise en charge des frais de prothèse dentaire que celle proposée par la Sécu, c'est de bénéficier d'une bonne complémentaire santé (mutuelle notamment) et de voir avec elle si elle peut vous orienter vers des professionnels garantissant des prix relativement encadrés.
C'est en effet un problème qui nous a déjà été posé par des appelants sur notre ligne Santé Info Droits. Il semble qu'en l'état du droit, rien n'oblige à la télétransmission, bien que cette pratique nous paraisse clairement abusive.
893 euros/mois (seuil au 1er juillet 2012). ATTENTION : dans les ressources prises en compte, il faut notamment que vous intégriez le "forfait logement" c'est-à-dire un montant de 57,99 €/mois pour ceux qui sont propriétaires, logés à titre gratuit ou bénéficiaires d'une aide au logement.
Il vous faut a priori résilié dans le respect des règles prévues dans votre contrat, malgré la baisse de votre revenu. Il vous faut souvent attendre la date anniversaire, en prévoyant de les prévenir par lettre recommandée avec AR quelques mois avant cette date anniversaire (à vérifier dans les conditions de votre contrat).
Peut-être devriez-vous vous rapprocher de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne pour en avoir confirmation...
Impossible de répondre dans l'absolu à cette question sur le coût de la prothèse, tout dépend de sa nature et de ses caractéristiques... Le mieux est de comparer les prix proposés par plusieurs dentistes, par exemple.
Il y a forcément des recours possibles... Quoi qu'il arrive, si le problème est lié à un défaut de transfert entre régime de prise en charge MSA/Régime général, vos soins seront pris en charge rétroactivement. Il faudrait que vous vous adressiez par exemple à l'assistante sociale de l'hôpital où vous avez été pris en charge, ou encore à l'assistante sociale de la CPAM où vous devriez maintenant être rattaché ou encore au conciliateur de la MSA dont vous dépendiez précédemment.
Nous n'avons rien vu de très concret pour l'instant en la matière...
Si vou voulez continuer à en bénéficier, il faut continuer à la payer en effet. Comme vous le savez votre 100% ne s'applique pas à tous les frais de santé : uniquement à ceux en lien avec votre dépression, et sur la base du tarif remboursé par la sécurité sociale (hors dépassements d'honoraires médicaux notamment...).
Pour un contrat de mutuelle vendu à distance, si cela est votre cas, vous devez avoir un délai de rétractation de 14 jours calendaires.
En effet, il n'y pas de service de référence en la matière. Des comparateurs existent sur internet, mais difficile de vous en garantir la qualité. Nous nous battons de notre côté pour demander que les contrats de complémentaires santé soient plus lisibles, et surtout plus faciles à comparer entre eux... ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Il n'y a effectivement pas de solution évidente pour accéder gratuitement aux prothèses dentaires. Votre situation financière peut peut-être vous permettre d'accéder à la CMU-C qui donne droit à certains soins dentaires en matière de prothèse. D'autres possibilités plus ponctuelles peuvent exister localement : tenter de vous renseigner si une école dentaire dans votre région peut proposer des soins à des tarifs beaucoup moins onéreux...
Le numéro 0 810 004 333 est un numéro Azur, qui n'est donc pas surtaxé... mais en fonction de votre abonnement téléphonique, si vous appelez depuis une box ou un portable notamment, il vaut mieux appeler au 01 53 62 40 30 (vous tomberez sur le même service).
Dans ce cas vous êtes au dessus des seuils pour l'Aide Complémentaire Santé, puisque le seuil pour un couple sans personne à charge est de 1339 €/mois. Toutefois, le gouvernement a annoncé que les seuils devraient être substantiellement réévalués prochainement... mais vous risquez peut-être de rester au-dessus de ces seuils malgré tout... à vérifier dans les prochains mois...
De quelle "Conférence de citoyens sur le santé" parlez-vous ?
SI votre difficulté concerne l'avance des frais, vous pouvez peut-être négocier avec votre dentiste pour ne le payer qu'une fois que vous aurez été remboursé par la sécurité sociale et par votre mutuelle (vous lui laissez par exemple des chèques qu'il ne s'engage à déposer que lorsque vous aurez été remboursé... si vous bénéficiez d'une mutelle qui prend en charge ces soins, ou une partie de ces soins).
Ca vaut peut-être la peine de les appeler pour leur demander comment cela se passe. Mais vous ne pourrez en revanche bénéficier d'aucune prise en charge de vos frais de transport par l'Assurance maladie.
Inacceptable sur le fond, mais très souvent le cas en effet...!!
Vous pouvez éventuellement faire une demande auprès du "fond d'action sanitaire et sociale" de votre CPAM... qui peut, en fonction de votre situation et de ses critères d'attribution des aides, vous accorder une aide ponctuelle.
Difficile de vous répondre de façon certaine... mais en effet, cela ne semble pas évident : s'il existe un délai de rétractation il devrait être explicitement indiqué dans votre contrat.
En savoir plus
La pauvreté et l'accroissement des soins conduisent un nombre croissant de français à retarder ou à renoncer aux soins. Pourtant des solutions alternatives existent pour se soigner à moindre coût et elles rencontrent un succès grandissant. Frais d’optique, soins dentaires, aides auditives, interventions chirurgicales… Comment se soigner pour moins cher ? Face à la crise économique, comment faire lorsque la mutuelle est trop chère et que l'on n'entre pas dans les barèmes pour recevoir une aide comme la CMU ?
En savoir plus sur Allô Docteurs :