Remèdes de grand-mères : comment lutter contre un coup de pompe ?

Avez-vous des trucs pour éviter les coups de pompe dans la journée ? Quelles boissons naturelles sont énergisantes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute :

"Contre les coups de pompe dans la journée, on peut déjà avoir recours au café qui contient de la caféine. Le thé vert est également intéressant notamment pour sa teneur en théine et en antioxydants. Et il est vrai que lorsque l'on atteint un certain niveau de fatigue et désadaptation, on a recours à des extraits standardisés de certaines plantes dites adaptogènes, comme le ginseng, le guarana qui est très intéressant lorsque que l'on veut avoir un effet rapide du type coup de fouet. Le nom "guarana" vient de la tribu des indiens "Guarani" qui ont donné le nom à la plante. Le guarana fait partie de ces plantes comme le maté, la théine…

"On peut en faire des décoctions ou on peut aussi recourir à des extraits standardisés lorsque l'on veut une action plus rapide, et surtout quand on veut un accès au principe actif plus spécifique. Pour le guarana, on s'intéresse à la caféine qu'elle contient mais aussi aux tanins. Avec les tanins, on va avoir au contraire un effet prolongé de la simulation de la caféine sur plusieurs heures et donc un effet psychostimulant sans les effets secondaires.

"Pour ne pas perdre ces effets, il faut avoir un mode d'extraction. Et la décoction peut être un mode d'extraction intéressant pour les tannins. Sauf que les tanins présents dans le guarana sont extraits plutôt par l'alcool. Dans une décoction, on ne va donc pas avoir beaucoup de ces tanins.

"On peut trouver le guarana en gélule, en teinture mère, sous forme d'extraits de plantes fraîches standardisées. Toutefois même si on s'inspire des méthodes de grand-mères, on n'est plus tout à fait dans la simple tisane puisqu'on est dans ce cas dans le médicament de plantes.

"Le guarana est déconseillé chez la femme enceinte, par principe de précaution. Cela peut sembler curieux dans la mesure où on n'interdit pas le café. Mais on est face à des produits réglementés pour lesquels il y a des précautions."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :