Regard modifié après un lifting : un raté de la chirurgie esthétique ?

Pourquoi après un lifting facial, ai-je la nette impression que mon regard est modifié ? Faut-il une nouvelle intervention ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien plasticien et esthétique :

"Probablement que l'intervention n'a pas été bien faite. Après un lifting cervico-facial bien réalisé, les gens ne doivent pas voir qu'il y a eu lifting. Si cette impression intervient dans les deux mois qui suivent le lifting, il peut y avoir une période d'adaptation. Mais si cela intervient après 6 mois, le regard ne doit pas être transformé.

"Une éventuelle seconde intervention dépend de la cause. Il faut faire un diagnostic, savoir pourquoi le regard a été modifié : est-ce que l'on a enlevé trop de peau, est-ce que l'on a enlevé trop de graisse, est-ce qu'il y a une paralysie de la paupière... Ce n'est que lorsque que l'on a la cause que l'on envisage le traitement.

"Si on a enlevé trop de peau, nous disposons de plusieurs moyens techniques. Soit par ce que l'on appelle des suspensions, lorsqu'il y a très peu de différences, soit par de petites greffes de peau qui sont totalement invisibles lorsque c'est plus important. C'est rattrapable dans 9 cas sur 10."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :