Rainbow Loom : attention aux contrefaçons

Rainbow Loom : attention aux contrefaçons

La déferlante des Rainbow Loom, ces élastiques colorés tressés en bracelets par les enfants, pourrait s'accompagner de risques pour la santé. Selon un laboratoire d'analyse de Brimingham, certaines contrefaçons contiennent des doses élevées de certains phtalates, des composés chimiques utilisés dans les matières plastiques, suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La folie des Rainbow Loom ne désemplit pas. Enfants, parents, grands-parents... Toutes les générations portent au poignet ces bracelets tressés avec des élastiques aux couleurs acidulées. Un accessoire à première vue bien inoffensif, et pourtant : en Grande-Bretagne, les parents s'inquiètent des mauvais résultats obtenus après l'analyse de la composition de pendentifs qui s'accrochent aux élastiques. 

Seuil de phtalates dépassé

Ces pendentifs sont utilisés pour décorer les bracelets et les personnaliser. Le Birmingham Assay Office, un laboratoire d'analyse indépendant qui réalise des tests de qualité, s'est penché sur la composition de seize lots de ces pendentifs.

En provenance de fabricants d'Asie de l'Est, ces lots de contrefaçons sont arrivés sur le sol de Grande-Bretagne, avant que les échantillons ne soient expédiés au centre d'analyse, rapporte le Mail Online.

Contact dangereux avec la salive

Le laboratoire a déclaré que 18% des échantillons testés dépassent le seuil de phatalates fixé par les normes européennes, soit 0,1% du poids total des jouets et articles pour enfants.  

Les phtalates sont des composés dissous dans les matières plastiques, qui au contact des liquides comme la salive ou la sueur peuvent pénétrer dans l'organisme. Suspectés de perturber les fonctions de reproduction, ces composés peuvent également traverser la peau, surtout celle des plus jeunes lorsqu'ils sont en contact prolongé avec ces matières plastiques.

Afin d'éloigner tout risque, il est donc recommandé de vérifier avant l'achat que les sachets d'élastiques et de pendentifs comportent bien la mention CE, gage de qualité validée par l'Union européenne.

VOIR AUSSI :