Pourquoi est-il si difficile d'avouer que l'on n'a jamais fait l'amour ?

En quoi est-ce si difficile pour un garçon de dire que c'est sa première fois ? Mon copain de 23 ans ne me l'a dit que quatre mois plus tard.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, gynécologue obstétricienne et sexologue, et avec Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne :

"Je sens de plus en plus chez les adolescents une pression énorme comme si la normalité était tyrannique. Il y a une espèce de tyrannie de la norme qui est liée au fait qu'il y a un discours sexuel entre jeunes extrêmement fort, puissant et précoce, voire même très précoce. Entre le discours et ce qu'ils vivent dans la réalité, il y a un océan de différences. Beaucoup de filles ont peur de passer pour des "cruches" si elles disent non et qui veulent absolument expédier cette première fois.

"Il est préférable d'attendre le bon pour sa première fois. Il n'y a absolument aucune règle, aucune norme. Il faut arrêter d'être dans cette sorte de tyrannie."

"Je ne sais pas s'il y a un bon partenaire mais à partir du moment où il y a des sentiments, tout se passe beaucoup plus facilement, même quand c'est maladroit… Dès qu'il y a un peu de sentiments, les choses sont différentes et se passent mieux."

"Il faut des sentiments et de la confiance. Il faut se sentir en confiance."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :