Philippines : les appels aux dons se multiplient

Plusieurs ONG ont lancé des appels aux dons suite au typhon Haiyan, qui a fait plus de 10.000 morts aux Philippines.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Le typhon Haiyan, au dessus des Philippines (DR)

Les organisations humanitaires et agences françaises spécialisées dans les interventions d'urgence ont multiplié ces derniers jours les appels à la générosité du public. Parmi elles, Action contre la faim, Handicap International, la Fondation de France, l'Ordre de Malte, le Secours populaire français, la Croix-Rouge française, Médecins du monde, Solidarités international, Acted, ou le Groupe de Secours Catastrophe Français ont ainsi ouvert des plateformes spécifiques sur leurs sites internet pour recueillir les dons.

Les Nations unies ont lancé le 12 novembre un appel urgent aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros). La chef des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos, a annoncé que le plan d'action onusien se concentrerait "sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et aussi la protection des plus vulnérables."

L'aide internationale annoncée

Le typhon Haiyan a fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban, ont affirmé le 11 novembre les Nations unies. Les autorités philippines avaient donné un premier bilan provisoire de plus de 10.000 morts dans l'ensemble du pays. L'état de catastrophe nationale a été déclaré, l'ampleur des dégâts émergeant peu à peu, quatre jours après le passage de Haiyan. Des vents dépassant les 300 km/heure et une succession de vagues géantes ont dévasté des zones entières, notamment sur les îles de Leyte et Samar.