Ostéoporose : le traitement hormonal est-il efficace ?
Est-il vrai que le traitement hormonal substitutif n'est plus le meilleur traitement contre l'ostéoporose après la ménopause ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Pr. Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille :
"Être une femme jeune et être touchée par l'ostéoporose, est une éventualité assez rare. Entre 40 et 60 ans, on a rarement une fracture par fragilité osseuse. Néanmoins on dispose d'efficacité anti-fracturaire. Après il faut surveiller le rapport bénéfice-risque. Il y a une morbidité augmentée notamment d'un point de vue cardiovasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral… et aussi des risques de cancer du sein. Le rapport bénéfice-risque est important. Mais au delà de 60 ans, il n'y a plus de place pour le traitement hormonal en terme de stratégie dans le cadre du traitement de l'ostéoporose.
"Le traitement hormonal est bénéfique le temps où on le prend. Il n'y a pas d'effet rémanent, à l'inverse d'autres traitements tels que les biphosphonates."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
* Les réponses du Pr. Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille