Narcolepsie : qu'est-ce que les anti-H3 ?

Un nouveau médicament a été proposé à mon père narcoleptique qui jusqu'à maintenant était traité sans succès. Que sont les anti-H3 ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Isabelle Arnulf, neurologue et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la narcolepsie :

"Ce sont des médicaments qui vont augmenter l'histamine cérébrale qui est un autre transmetteur de l'éveil. On a cinq principaux transmetteurs de l'éveil. Celui qui manque dans la narcolepsie s'appelle orexine, on ne sait pas encore le remplacer et on stimule donc les autres circuits.

"Jusque maintenant on utilisait beaucoup les médicaments qui augmentent l'adrénaline, la noradrénaline, donc des choses qui vont un petit peu énerver les personnes. Avec l'anti-H3, on augmente l'histamine, ce qui est une nouvelle voie d'éveil qu'on est en train d'explorer. C'est encore de la recherche mais cela a l'air très intéressant.

"Les antihistaminiques vont bloquer les récepteurs à l'histamine donc bloquer. Là, on a des médicaments qui vont empêcher la recapture du médiateur, c'est-à-dire augmenter l'histamine dans le cerveau et donc la faculté d'éveil."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Comment accepter cette maladie ? Je n'y arrive pas.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Peut-on passer son permis de conduire et plus généralement conduire si l'on souffre de narcolepsie ?
    Est-ce que la narcolepsie est reconnue comme un handicap par la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment soigne-t-on la narcolepsie ? Médicaments ou psychothérapie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Cécile Grockiego et le Dr Isabelle Arnulf, neurologue et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la narcolepsie