Les jeudis de la santé #3 - ''Données de santé : un progrès pour tous ?''

Les jeudis de la santé #3 - ''Données de santé : un progrès pour tous ?''

ÉVÉNEMENT - Libération, en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Inserm, La Mutualité française, France 5 et Le Magazine de la santé, vous invite à son troisième "Jeudi de la santé", une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique. Cette fois, il sera question des enjeux autour des données de santé. Qui peut y avoir accès ? Comment les rendre accessibles, tout en préservant l'anonymat des usagers ? Venez en débattre jeudi 26 juin 2014 à 19h à l'Institut Pasteur (Paris).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Des données de santé, il y en a partout, de plus en plus. Exemple emblématique avec le Système national d'information interrégimes de l'assurance-maladie (Sniiram) qui contient des milliards d'informations sur les prescriptions de médicaments, les consultations médicales, les tarifs.

Mais voilà, qui peut y avoir accès ? Les données de santé, pour ceux qui les détiennent, sont un formidable enjeu de pouvoir. Comment les rendre accessibles, tout en préservant l'anonymat des usagers ? Des commissions se succèdent, des rapports aussi. La démocratie sanitaire va-t-elle investir ce champ des "open data" ?

Données de santé, un progrès pour tous ? Venez en débattre jeudi 26 juin à 19h à l'Institut Pasteur avec Bernard Bégaud (professeur de Pharmacologie à l'Université de Bordeaux), Dominique Polton (directrice de la stratégie, des études et des statistiques de la Caisse nationale d'Assurance maladie) et Christian Saout (administrateur du Collectif Interassociatif Sur la Santé). Un grand témoin participera également à la discussion, le directeur de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Franck Von Lennep.

Entrée gratuite, réservation conseillée : Inscrivez-vous dès maintenant !


VOIR AUSSI

Sur le site de Libération :

Sur Allodocteurs.fr :