Le moustique de la dengue envahit Cuba

Le moustique de la dengue envahit Cuba

Les autorités sanitaires cubaines ont alerté jeudi 17 août 2012 la population sur la présence à des niveaux élevés de l'Aedes Aegypti une espèce de moustique vecteur de la dengue et de la fièvre jaune.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
L'Aedes Aegypti principal vecteur de la dengue
L'Aedes Aegypti principal vecteur de la dengue

Les 23 plus grandes municipalités de Cuba sont concernées par la présence de ce moustique, dont les quinze secteurs de la capitale La Havane, selon la télévision publique cubaine.

Outre La Havane, les principales villes des provinces de Pinar del Rio (ouest), Santa Clara (centre), Camaguey, Las Tunas, Guantanamo et Santiago de Cuba (est) sont touchées par la présence de l'Aedes Aegypty, ainsi que 75 autres municipalités (sur un total de 168 à Cuba), mais avec une présence plus faible. Les autorités cubaines n'ont publié aucun chiffre sur les cas avérés de dengue ou autres maladies transmises par le moustique.

L'Aedes Aegypty est un cousin de l'Aedes albopictus, le moustique-tigre vecteur également de la dengue et du chikungunya. Repéré pour la première fois en Albanie en 1979, le moustique-tigre, originaire d'Asie du Sud-Est, a colonisé environ vingt pays européens en une douzaine d'années. Principalement sur le pourtour méditerranéen, mais aussi une partie de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

L'Organisation panaméricaine de la santé a récemment mis en garde contre une recrudescence des cas de dengue en Amérique centrale et dans les Caraïbes au second semestre 2012. Selon l'organisation, plus d'un million de cas de dengue, ayant provoqué 719 décès, ont été enregistrés en 2011 en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En savoir plus