Le Dr Poupardin condamné à payer une amende

Le Dr Poupardin condamné à payer une amende

Le Dr Poupardin, médecin généraliste, a été condamné à payer une amende de plus de 2 500 euros à la CPAM avoir fait bénéficier frauduleusement ses patients de remboursements à 100%.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le Dr Didier Poupardin a été condamné par le tribunal de Créteil. Ce médecin généraliste devra payer une amende de 2 514,62 euros à la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie (CPAM) pour avoir "arnaqué" la sécurité sociale. Sa faute : avoir voulu un peu trop protéger ses patients en leur permettant d'être remboursés à 100% pour tous leurs traitements.

Des ordonnances non-conformes pour un remboursement intégral

En effet, entre avril 2007 et mars 2008, ce médecin du Val-de-Marne a délivré des ordonnances non-conformes pour 51 de ses patients suivis pour une affection longue durée (ALD). Lorsqu'un médecin rédige une ordonnance pour un patient en ALD, il doit diviser son ordonnance en deux "zones", pour différencier les médicaments prescrits dans le cadre d'une ALD de ceux qui n'y sont pas liés, car seuls les premiers sont remboursés intégralement.

Le Dr Poupardin, aujourd'hui à la retraite, avait refusé d'appliquer cette distinction, qui revenait pour lui "à découper le patient en plusieurs morceaux". Il  se présente comme le "médecin des indigents", s'est toujours posé en héraut du combat pour l'accès aux soins et en rempart contre "la privatisation rampante" de l'assurance maladie.

En savoir plus