Le 114, numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

Le 114, numéro d'urgence pour les sourds et malentendants

Désormais, les personnes sourdes et malentendantes victimes ou témoins d'une situation d'urgence, devraient pouvoir solliciter l'intervention des services de secours (15, 17, 18) en contactant le 114. Pour l'instant, ce numéro national gratuit n'est accessible que par SMS ou par fax depuis la métropole.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Cela semble assez incroyable : les 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France n'avaient aucun moyen adapté d'appeler les secours avant ce mois de septembre 2011. Désormais, ils peuvent faire appel au 114 par fax ou par SMS... des technologies disponibles depuis des années qui auraient permis de créer ce service plus tôt !

Alors certes, mieux vaut tard que jamais et nous souhaitons donc la bienvenue au 114 (pas encore accessible depuis les DOM-TOM). Les alertes seront traitées dans un centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, par des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés.

L'idée est donc de leur permettre de communiquer par texto ou par fax. Le service propose d'ailleurs des modèles de fax assez efficaces avec des dessins symbolisant différentes situations d'urgence. Douleur dans la poitrine, étouffement, perte de conscience, accouchement… Ils sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale ou auprès des associations spécialisées.
À l'Académie de la langue des signes française, les élèves et leurs enseignants apprécient naturellement toute initiative favorable à l'insertion des sourds et malentendants. Mais ils attendent d'avoir pu tester le système pour évaluer son efficacité.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Ailleurs sur le web :