La phobie administrative est-elle une pathologie connue ?

Après les révélations faites sur les irrégularités fiscales de Thomas Thévenoud, Le Canard enchaîné révèle ce matin que le député de Saône-et-Loire n'a pas payé le loyer de son appartement pendant trois ans. Ce dernier, pour sa défense, évoque une "phobie administrative". Une information qui a vivement fait réagir Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé du 10 septembre 2014 (voir vidéo).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

En marge de cette réaction, la rédaction d'Allodocteurs.fr a donné la parole au docteur Christophe André, psychiatre et psychothérapeute à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.

  • Dans quels cas précis peut-on dire que l'on est phobique ?

Christophe André : "La phobie, c'est la peur maladive d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action. Elle se caractérise par des paniques et des angoisses intenses.  Lorsque l'on est phobique, cela entraîne un retentissement souvent quotidien, qui nous pousse à éviter nos peurs de façon radicale.

  • Le député Thomas Thévenoud dit souffrir de phobie administrative, connaissez-vous l'existence d'une telle pathologie ?

Christophe André : "Non, car la phobie administrative n'existe pas dans nos nomenclatures. Certes, avoir des réticences à s'occuper de tâches administratives, telles que remplir des formulaires, les envoyer ou les classer, est un symptôme dans la pathologie du procrastinateur. Et dans ce cas précis, l'individu remet systématiquement à plus tard ses divers devoirs ou obligations. Mais en aucun cas elle ne sélectionne précisément un type d'actions. Quand on procrastine, on le fait pour tout et pas juste lorsqu'il s'agit de déclarer ses impôts ou de payer son loyer."

  •  S'il ne s'agit pas d'une phobie propre aux tâches administratives, à quoi pensez-vous ? 

Christophe André : "Si cette personne a de réelles difficultés psychologiques quant à l'exécution de tâches administratives, il est bien étonnant qu'il ait pu devenir député ministre. Car lorsqu'on occupe cette responsabilité, il me paraît compliqué de passer à côté de ce type de modalités."

Christophe André est l'auteur de "Psychologie de la peur. Craintes, angoisses et phobies", paru aux éditions Odile Jacob, en 2005.