Hypocondrie
Ch@t du 13 décembre 2012 de 15h à 16h : le Dr Amaury de Cassin, médecin généraliste et le Dr Aurélia Schneider, psychiatre ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Aurélia Schneider, psychiatre
Cela signifie qu'il a peur des maladies, "nosophobie". L'hypocondriaque recherche à faire des examens.
Je suppose qu'il peut y avoir de l'aide.
On part d'une vraie maladie et on peut développer une hypocondrie. Il faut apprendre à se rassurer. L'opération a bien fonctionné. Si quelque chose d'anormal ou différent survient, ne pas hésiter à consulter.
Ca pourrait s'aggraver ou rester stable.
En consultant, thérapie, hypnose...
Pas forcément beaucoup... En l'incitant à consulter, en lui disant que sa vie sera plus confortable, et celle des autres aussi.
Elle peut se compliquer d'une dépression.
Ce n'est pas vraiment de l'hypocondrie, il faut consulter.
Essayer de se rappeler la façon dont vous êtes sorti de l'hypocondrie la 1ère fois. Même s'il n'y avait pas un cas aussi préoccupant.
L'inciter vraiment à consulter un thérapeute.
Ca peut arriver.
Il faut y penser au pire. S'acclimater progressivement, apprivoiser que ça pourrait peut-être ne pas "aller" un jour.
Je ne pense pas, des attaques de panique, des crises d'angoisse oui !
Par un hypno thérapeute ou comportementaliste.
Elle peut en avoir, oui.
Une anxiété profonde plutôt qu'il faut aider à soigner.
Certainement qu'il faut continuer de consulter en cas d'anomalies et par ailleurs je vous conseille un suivi sur votre angoisse.
Je vous propose une consultation chez le pédopsychiatre après un bilan médical complet pour la rassurer et vous rassurer.
La peur d'une maladie mais pas toutes les maladies.
L'un est médecin (psychiatre), et peut prescrire des examens et donner des médicaments. Les deux peuvent aider sur le plan psychologique.
Oui elles peuvent être liées. L'aider serait lui proposer de consulter.
Je ne sais pas. La peur existe partout. Certainement que dans des pays on peut avoir des guérisseurs, des chamanes... Chez nous on fait des examens !
Oui peut-être. Ca réactive un sentiment d'anxiété.
Vous n'êtes pas persuadé d'être malade ? Vous n'êtes donc pas hypocondriaque ! C'est de l'anxiété, cela ne dérange pas votre vie ? Sinon consultez.
Pas dangereux mais pas conseillé de prendre tout le temps, il faudrait envisager de diminuer progressivement sous contrôle médical quand cela ira mieux.
Un peu plus de femmes.
Oui un événement précis, maladie, stress, décès.... Evénements de vie !
Elle peut occasionner des vies sociales et professionnelles inconfortables. L'anxiété qui empêche de se concentrer, ne pas arriver à dormir à force de ruminer. Agir pour se rassurer ce qui dérange les autres.
En consultant ou techniques possibles comme la relaxation, yoga et selon le degré sinon thérapies.
C'est un lien avec l'angoisse c'est un trouble anxieux.
C'est un vrai problème. Si on connait bien son médecin et qu'on a confiance, on ne change pas, on essaye de suivre sa prescription. On peut rediscuter avec lui après le traitement.
Peut-être pas de l'hypocondrie mais une anxiété excessive.
Conseil de thérapeute, quand on est hypocondriaque évitez à tout prix les forums.
Non, ça dépend de chacun si votre vie est confortable pourquoi consulter ?
La définition est "la peur panique d'être atteint d'une ou plusieurs maladies".
Non.
Les anxiolytiques très efficaces doivent être utilisés avec précautions au moment des crises puis diminué et voir arrêtés.
Non. Chacun son thérapeute !
Non à priori si on n'est pas anxieux.
Elles peuvent être transmises par observation de modèles parentaux mais ce n'est pas systématique.
De l'observation de modèle qui peut retentir ou non selon la personnalité de l'enfant.
Lui proposer de revoir l'émission de ce jour !
Peut-être.
Alors vous pouvez prendre un avis et vous vous sentirez peut-être déjà mieux, avec un diagnostic clair.
En général un hypocondriaque se croit malade mais il peut avoir peur des médicaments et de leurs effets.
Dans la mesure ou la santé des enfants est bonne, pas trop d'inquiétude.
L'hypocondrie peut se compliquer de dépression, dans ce cas, il faut traiter avec prise en charge spécialisée.
Oui surtout natation et marche à pied.
L'hypocondrie est un trouble anxieux donc susceptible d'être déclenché par une situation angoissante.
Vous me trouverez ainsi que mes collègues sur le site de l'association française des TCC.
Un peu rapide pour parler d'hypocondrie, mais sachez que l'anxiété se manifeste souvent par des symptômes physiques qui miment des vraies pathologies somatiques (douleur cardiaque, vertiges..., d'où l'importance de faire un bilan, ce que vous avez fait.
Psychiatre oui, psychologue non.
Les réponses du Dr Amaury de Cassin, médecin généraliste
Non c'est une préoccupation anxieuse d'avoir une maladie grave, ce n'est pas une maladie en soi.
C'est d'avantage un trouble anxieux, que l'on appelait autrefois névrose d'angoisse effectivement, traitements: psychothérapie
Oui, certains antidépresseurs, de la classe des IRS (zoloft, seroplex, deroxat, etc.) ont une action anxiolytique, or l'hypocondrie s'apparente aux troubles anxieux. Donc oui. Le traitement de l'hypocondrie est avant tout une prise en charge psychothérapeutique
Oui, c'est une forme d'hypocondrie, certains patients préfèrent l'évitement plutôt que la confrontation.
Non, tout inquiétude sur sa santé n'est pas d'emblée synonyme d'hypocondrie, encore faut-il que cette inquiétude soit chronique d'évolution > 6 mois, et qu'il y ait une peur quasi permanente de la maladie, avec déplacement du symptôme sur d'autres sphères du corps.
Cela peut y participer, en fait ce n'est pas directement lié à l'hypocondrie de vos parents, c'est davantage lié à leur anxiété, l'hypocondrie faisant partie des troubles anxieux.
Psychologue, voire psychiatre.
Oui elle peut s'aggraver dans le temps à la manière d'un TOC, les idées hypocondriaques étant alors assimilées à des obsessions
Psychothérapie type TCC très suivie et très assidue sur du moyen à long terme.
Non comme le disait M. Cymes, c'est l'hypocondrie de l'étudiant en médecine, c'est une réaction normale. C'est l'apprentissage de la médecine, à la façon de "3 hommes sur un bateau".
Bien sûr c'est une hypocondrie par procuration.
Sans vouloir aggraver les idées hypochondriaques, en théorie oui, mais indirectement, si votre hypocondrie s'inscrit dans un état anxio dépressif (dépression : facteur de risque de surmortalité dans la pop générale).
Ce sont de symptômes d'angoisse, la SEP fait partie des craintes de l'hypochondriaque. Les AD peuvent vous aider, mais surtout suivi psychologue ou psychiatre.
Aucun rapport. Déni de grossesse n'est pas une peur de la maladie.
Oui, surtout si la dépression est associée à des signes anxieux, car l'hypocondrie est un trouble anxieux.
C'est davantage une phobie centrée sur le VIH, ce qui est classique dans votre profil. Beaucoup de mes patients en souffrent, en revanche s'il y a protection (+ orale) il n'y a pas de risque de contamination.
Si elle se pérennise dans le temps > 12 mois, et si elle devient envahissante dans son entourage perso et/ou professionnel, elle devient nécessaire, voire suffisante sans médication.
Il s'agit d'un trouble de conversion, qui sont des manifestations de type neurologique sans cause organique retrouvée, qui peut être une manifestation de l'hypocondrie. Si votre IRM est normale, soyez rassurée, si les psychotropes ne fonctionnent pas, c'est soit un problème de dosage, soit un suivi non adapté avec le thérapeute.
Tout vaccin comporte un risque de déclencher un affection d'origine immunitaire (type syndrome de guillain barré, etc...), mais c'est rarissime, le débat avait été posé avec le vaccin hépatite B, sans qu'aucune preuve n'ait été établie.
Une prise en charge avec thérapeute pourrait répondre à cette question dans votre cas, en théorie ce n'est pas impossible puisqu'un enfant battu peut développer un trouble anxieux, or l'hypocondrie fait partie des troubles anxieux.
Oui. Jusqu'à la dépression.
Préoccupation anxieuse centrée sur la maladie, volontiers grave, sans que les examens paracliniques bien conduits soient rassurants pour le patient, et ce de façon pérenne > 6 mois sinon oui tout le monde peut en effet avec des idées hypocondriaques de façon normale.
Oui, persévérez dans vos études.
Non pas nécessairement, certains hypocondriaques évoluent sur le mode évitement, de peur d'être confrontés aux résultats.
L'hypocondrie peut se développer suite à un évènement traumatisant tel la mort d'un proche. Je vous propose un suivi avec un thérapeute, sans nécessairement par la case médicaments.
Si vos préoccupations sur la maladie durent > 6 mois, il s'agit probablement d'hypocondrie. Elle peut être déclenchée dans évènements importants de la vie. Je vous propose un suivi avec un thérapeute, plutôt que des AD, s'agit-il plutôt d'une peur sur la santé de votre fils, essayez de centrer votre attention sur lui, vous irez déjà mieux
Certes.
Il y a l'hypocondrie de l'étudiant en médecine, qui est normale, dans votre cas, mais les connaissances médicales peuvent avoir un effet bénéfique et vous rassurer au contraire.
Lui dire que c'est pour l'anxiété.
C'est un classique, un évènement tel que le décès d'un proche peut déclencher une hypocondrie. Cela dure depuis trop longtemps, je vous conseille de consulter un thérapeute pour faire le point.
Non aucun rapport.
TCC avec thérapeute : assidue et prolongée d'au moins 12 mois.
Manifestations de type neurologiques, sans cause retrouvée. C'est un trouble somatoforme, de la même façon que l'hypocondrie, ces troubles peuvent s'intriquer.
Vous pouvez voir un psychiatre, pour avoir un autre avis, en complément du psychologue.
Non c'est de la phobie.
Suivi avec un thérapeute ou psychiatre, voire traitements médicamenteux dans certains cas. En fait la prise en charge sera globale, incluant ces troubles.
Il n'y a pas de rapport, il s'agit davantage de patients consommateurs d'examen d'imagerie ou biologie, beaucoup de patients sont de gros consommateurs de médicaments sans être hypocondriaque.
Oui vous avez raison, au final c'est l'idée, c'est la peur de la mort.
Avant de l'arrêter, voyez avec votre thérapeute ou mieux un psychiatre, qui jugera le moment opportun d'arrêter. Mais effectivement, certains patients fonctionnent bien avec un traitement type Seroplex® de façon prolongée. Le traitement de fond reste la thérapie.
En savoir plus
Vous êtes hypocondriaque ? Au moindre symtôme vous courrez chez votre médecin ? Vous pensez en permanence avoir une maladie grave ? Vous souhaitez faire tous les examens possibles pour vous rassurer ? Vous avez raison de vous inquiéter, car un mal de tête peut effectivement être le premier symptôme d’une tumeur au cerveau ! Mais une fois évacué un diagnostic gravissime, il faut en envisager d’autres, plus bénins et largement plus fréquents.
Alors votre vie est gâchée de peur de la perdre mais celle de votre entourage aussi, car il est usant de vivre avec une personne angoissée. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous répondre !
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Questions/réponses :