Comment éviter l'hypocondrie chez l'enfant ?

Ma fille de 10 ans se trouve toujours une nouvelle douleur, est-elle hypocondriaque ?Comment éviter l'hypocondrie chez l'enfant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chneiweiss, psychiatre :

"Les enfants passent souvent par le corps pour exprimer leurs difficultés et leurs souffrances. La plupart du temps, il faut savoir ce qui se cache derrière... Chez les enfants comme chez les adultes, l'anxiété peut être un trouble en soi, une phobie. Il s'agit très souvent chez les enfants d'un symptôme d'une autre maladie.

"Quelques éléments permettent d'éviter l'hypocondrie chez l'enfant. Tout d'abord, la surprotection de l'enfant n'est pas une solution. Car la surprotection est un témoignage de fragilité et de faiblesse. Montrez à vos enfants que vous les aimez, sans les surprotéger. Ensuite certaines familles refusent la plainte émotionnelle chez leurs enfants. L'enfant ne doit pas pleurer, il doit être fort, il doit pouvoir lutter... Du coup cela crée un refuge dans le corps, un investissement somatique très fort chez l'enfant où l'on constate beaucoup plus de plaintes somatiques."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :