Handisport : l'arrivée triomphante de Nathalie Benoit

Handisport : l'arrivée triomphante de Nathalie Benoit

Nathalie Benoit a relevé le défi de relier Paris, Lyon et Marseille à la rame. Atteinte de sclérose en plaques, cette championne du monde handisport d'aviron est entrée, mardi 23 juillet 2013, dans le Vieux-Port de Marseille après avoir parcouru plus de 1.000 kilomètres en 39 jours.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Empruntant fleuves, canaux et mer, la médaillée d'argent aux Jeux paralympiques 2012 en aviron a atteint son objectif malgré son handicap. Âgée de 33 ans, Nathalie Benoit souffre de sclérose en plaques, une maladie dégénérative qui la prive de l'usage de ses jambes. La jeune femme a dû ainsi concentrer ses efforts sur ses membres supérieurs. Une difficulté pour l'aviron : dans cette discipline, une personne valide utilise pour se propulser, en avançant et reculant sur son siège de nage, à 70% ses jambes et à 30% ses bras et épaules. Pour accomplir une distance équivalente, Nathalie Benoit a donc dû donner deux coups de rames quand les autres n'en donnent qu'un.

"La Dame de fer", surnom donné par ses amis, a accompli en cinq semaines une performance sportive exceptionnelle grâce à sa constance, son endurance et sa détermination. Une expérience que Nathalie Benoit n'oubliera jamais. "J'ai déjà la nostalgie de cette incroyable chaleur humaine qui m'a entourée à chacune de mes 39 étapes depuis le départ. Ce fut un bain de sourires, d'encouragements et de gratitude qui, au-delà de ma performance physique, s'adressait à travers moi, à tous ceux qui souffrent et se battent pour la vie", explique-t-elle à l'AFP.

Aussitôt arrivée, Nathalie Benoit a déclaré à l'AFP qu'elle prévoyait déjà de relever un nouveau défi. Cette fois-ci, en selle, sur un cheval. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :