Handicap : comment trouver une place en collège ?

Mon fils est en classe d'intégration scolaire (CLIS) depuis 4 ans. Nous ne trouvons pas de places dans un collège. Que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Christel Prado, vice-présidente de l'UNAPEI :

"Il ne trouvent pas de place mais normalement ce n'est pas à eux de trouver une place. C'est à l'Education nationale de leur trouver une place. Donc il y a un programme d'ouverture d'Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI). Donc il faut que la personne se retourne vers un enseignant référant qui doit normalement trouver une place en UPI pour cette personne.

"Il y a normalement nos institutions françaises qui devraient être bien faites, il y a l'Education nationale qui devrait aider cette personne, il y a la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui devrait aider cette personne. Ce qu'il faut, c'est qu'elle ne reste surtout pas seule. Il y a bien sûr toutes les associations.

"Sur le handicap mental, l'UNAPEI représente 60 000 familles ensemble pour que justement les problèmes se résolvent de façon beaucoup plus sereine et plus simple. On n'est plus là à faire la grève de la faim devant un organisme pour obtenir quelque chose. Si on le fait ensemble, les choses peuvent être moins douloureuses pour les familles."

En savoir plus :