Entretien avec le Pr Alain Astier, chef du département de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil)
Entretien avec le Pr Alain Astier, chef du département de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil)

Génériques : une amende de 40,6 millions d'euros pour Sanofi

Le groupe pharmaceutique Sanofi a été sanctionné par l'Autorité de la concurrence et devra payer une amende de 40,6 millions d'euros pour avoir dénigré les génériques du Plavix®, quatrième médicament le plus vendu au monde.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le groupe pharmaceutique Sanofi, qui commercialise lui-même un générique du Plavix® (médicament anti-thrombotique), a mené une campagne auprès des professionnels de santé afin de limiter la mise sur le marché de médicaments génériques et favoriser ainsi ses propres produits.

"Non substituable"

En pratique, le laboratoire incitait les prescripteurs à indiquer la mention "non substituable" sur l'ordonnance ou à remplacer le Plavix® par leur propre générique.

"Les visiteurs médicaux et délégués pharmaceutiques de Sanofi-Aventis ont diffusé à l'échelle nationale auprès des médecins et des pharmaciens un discours jetant le doute sur l'efficacité et l'innocuité des génériques concurrents de Plavix® en laissant entendre que leur responsabilité pourrait être engagée en cas de problème médical", détaille l'autorité.

Sanofi conteste la décision de l'Autorité de la concurrence en rejetant toute campagne de dénigrement à l'encontre des médicaments génériques du Plavix®. Le groupe a indiqué préparer un recours devant la cour d'appel de Paris.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :