Fécondation in vitro : premier bébé français après vitrification de l'ovocyte

Le 4 mars 2012, est né le premier petit Français après congélation ultra-rapide de l'ovule, dite "vitrification de l'ovocyte". Une technique autorisée en France depuis la loi de bioéthique votée en 2011. Né naturellement à 36 semaines (avant terme), à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP), l'enfant se porte bien.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

- Reportage de Stéphanie Rathscheck, Maxime Souville et Hervé Droguet -

 

La congélation ultra rapide ou vitrification de l'ovule a été faite dans le service d'histologie-embryologie-biologie de la reproduction du Pr. Jean-Philippe Wolf à l'hôpital Cochin (Paris).

La vitrification des ovocytes avait été décidée le jour de la ponction, afin de ne pas perdre les ovocytes du fait d'un échec de recueil du sperme du conjoint. On a pu ensuite recueillir du sperme qui a été congelé par précaution.

L'équipe du Pr. Wolf a pu ainsi réaliser la fécondation de l'ovocyte in vitro par micro-injection du sperme (technique Intra Cytoplasmic Sperm Injection : ICSI). Cet enfant est donc issu d'une double congélation de l'ovocyte et du sperme.

La vitrification des ovocytes permet aujourd'hui de conserver des ovocytes frais non fécondés et donne la possibilité de préserver la fertilité des patientes, par exemple avant de subir des traitements qui pourraient l'altérer (cancers...).

Déjà pratiquée en dehors de nos frontières, cette technique a été autorisée en France par la loi de bioéthique votée en 2011 pour assurer la préservation de la fertilité féminine en cas de traitement à risque stérilisant ou dans des cas comme celui qui a présidé à cette naissance.

La vitrification est une technique de congélation des embryons ou des cellules reproductrices féminines qui repose sur une baisse ultrarapide de la température sans formation de cristaux de glace.

Situé au sein du nouveau Port-Royal, le centre d'assistance médicale à la procréation des Hôpitaux universitaires Paris Centre (AP-HP) des Pr. Ziegler et Wolf associe des spécialistes de la reproduction - médecins et biologistes - et des gynécologues obstétriciens ainsi que le plus important CECOS de France, pour une prise en charge globale de l'infertilité.

Le centre d'aide médicale à la procréation (AMP) de l'hôpital Cochin est le premier centre de l'AP-HP en ce qui concerne l'activité d'AMP avec dons d'ovocytes avec près de 1 000 fécondations in vitro réalisés par an.

Le professeur René Frydman, père médical d'Amandine, premier bébé-éprouvette français, s'était battu afin que le législateur autorise ce procédé, plus efficace que la congélation classique, pour préserver les cellules reproductrices féminines.

En savoir plus