Est-on plus sujet à l'ostéoporose après une ou plusieurs chimiothérapies ?

Est-on plus sujet à l'ostéoporose après avoir subi une ou plusieurs chimiothérapies ? Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue spécialiste des pathologies osseuses.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Tout dépend du type de chimiothérapie. Il faut savoir que le cancer pour lequel on reçoit la chimiothérapie peut aussi prédisposer à l'ostéoporose. Souvent dans la chimiothérapie, il y a de la corticothérapie et la cortisone est le médicament qui donne de l'ostéoporose. D'ailleurs quand on donne de la cortisone pour d'autres maladies, le risque d'ostéoporose est le même.

"Aujourd'hui on sait notamment que comme l'asthme est une maladie inflammatoire et que l'inflammation entraîne de l'ostéoporose, le risque d'ostéoporose existe pour les asthmatiques. Et la cortisone prescrite pour l'asthme, en particulier la cortisone en comprimés ou en perfusion, peut donner de l'ostéoporose. Aujourd'hui on sait que la cortisone prise en pulvérisation ou en inhalation ne donne pas d'ostéoporose. Seuls les comprimés de cortisone peuvent donner de l'ostéoporose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :