Le Festival Entr’2 Marches vous attend du 20 au 24 mai 2013 pour de nombreuses projections.
Le Festival Entr’2 Marches vous attend du 20 au 24 mai 2013 pour de nombreuses projections.

Des festivals sous le signe du handicap !

Le très célèbre Festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui, mais d'autres festivals - moins connus - ont lieu en ce mois de mai 2013. Horizons décalés, Entre deux marches, Handica-Apicil… De plus en plus de festivals mettent le handicap à l'honneur. Objectif : changer le regard de la société sur la différence et montrer que les personnes handicapées contribuent à notre richesse culturelle.

Marie Chagneau
Rédigé le

Alors que le plus célèbre festival de cinéma au monde ouvre aujourd'hui sa 66ème édition, d'autres festivals ont fait leur apparition ces dernières années.

Horizons décalés, Entre deux marches, Handica-Apicil… Ces événements culturels orientés sur le thème du handicap proposent au grand public des films ou d'autres créations artistiques. Toutes les œuvres ont en commun de parler de personnes handicapées ou d'être réalisées par des personnes handicapées.

Dernier né : Horizons décalés. Un festival culturel qui propose des projections de courts métrages, des expositions, des concerts et du théâtre pendant trois semaines à Verquières, une petite ville au cœur de la Provence. "L'idée est de donner un espace à des artistes "autrement valides" qui ont fait de leur art le moteur de leur vie, et de présenter des œuvres portant un regard nouveau sur le handicap", explique Alain Comoli, président fondateur de ce festival. Cet homme myopathe, âgé de 55 ans, ne peut bouger ni ses bras ni ses jambes, mais il déploie beaucoup d'énergie pour faire changer le regard sur le handicap et la vie des personnes handicapées. En 2009, il crée une association Handivers Horizons pour aider les "handi-voyageurs" à parcourir le monde. Et un an plus tard, il crée le festival culturel Horizons décalés.

"Ce festival réunit des artistes dans un esprit de partage, de découverte, de mixité", explique-t-il, "il s'adresse à un public qui n'a pas peur de faire sauter ses repères". À travers ce festival qu'il a créé, Alain Comoli entend démontrer que les personnes handicapées ne sont pas des citoyens passifs.

"Même limitées dans leurs mouvements, elles ont toujours la volonté de se bouger et d'être des acteurs, à part entière de notre région et de notre ville" confirme Dominique Véran, la coordinatrice du Festival Entr'2 marches, qui se tient à Cannes, comme l'autre festival. Ce festival, fondé par quatre adhérents de l'Association des paralysés de France, propose la projection de 31 courts métrages. Un jury composé de professionnels du cinéma et de personnes en situation de handicap attribue deux prix. Objectif : "utiliser l'impact médiatique du Festival international du film de Cannes pour montrer qu'il n'y a pas que des stars à Cannes, mais aussi des habitants dont les personnes en situation de handicap, qui souhaitent rêver", poursuit Dominique Véran.

L'un des plus anciens festivals consacrés au handicap est le Festival national du court métrage Handica-Apicil, qui aura lieu à Lyon du 28 au 30 mai 2013. "L'objectif initial était de changer la fausse perception qu'avaient les personnes "valides" du handicap", raconte Gilles Barbier, délégué général du festival. "Et en 10 ans, les mentalités ont évolué. Nous avons reçu plus de 900 films de genres très différents (fictions, documentaires, films institutionnels..) et j'observe deux choses. D'abord, le contenu des films a changé : la difficulté ou la gêne à montrer le handicap a cédé la place à plus de liberté, d'invention, d'audace. Et notre rôle social et éducatif est pleinement rempli : de nombreuses collectivités locales, entreprises, associations, particuliers nous sollicitent pour avoir accès aux films".

Tous ces festivals sont accessibles aux personnes handicapées et certaines projections sont traduites en langue des signes.

En savoir plus

Ailleurs sur le web :