Des chiens éduqués pour aider les personnes dépendantes

Les chiens guides d'aveugle sont à l'honneur cette semaine. La Fédération française de chiens guides d'aveugles organise une campagne d'information pour sensibiliser le grand public à la liberté offerte par ces animaux. Moins connus mais tout aussi utiles, les chiens d'assistance. Les chiens d'assistance sont des chiens éduqués pour aider les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements et dans leurs gestes quotidiens.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Reportage de Marie Chagneau, Mathieu Wibault et Lydia Chaubon.
Reportage de Marie Chagneau, Mathieu Wibault et Lydia Chaubon.

Le concept de chiens d'assistance a été importé des Etats-Unis par une Française, il y a près de 25 ans. L'association Handi'chiens permet à des personnes âgées, des adultes et des enfants handicapés, de voir leur vie transformée grâce à un animal de compagnie spécialement éduqué pour eux.

Les équipes d'éducateurs canins de l'association Handi'chiens forment des chiens sélectionnés chez des éleveurs pour leur tempérament calme et travailleur. Objectif : les amener en 18 mois à respecter des commandes bien précises adaptées aux personnes handicapées comme par exemple aboyer pour appeler à l'aide.

Tous les chiens d'assistance ne sont pas remis à des familles. Certains d'entre eux vivent dans des institutions. En 2012, 22 chiens d'accompagnement social ont été confiés à des institutions.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :