Chirurgie de la mâchoire : les Sud-Coréennes sous-évaluent les risques

Chirurgie de la mâchoire : les Sud-Coréennes sous-évaluent les risques

Pour répondre au diktat de la beauté imposé par la société sud-coréenne, les femmes n'hésitent pas à se soumettre à la dernière mode en matière de chirurgie esthétique : l'opération des mâchoires. Une intervention lourde qui présente des dangers lorsqu'elle est mal maitrisée.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

La chirurgie des mâchoires est la nouvelle préoccupation des Sud-Coréennes. Pour mieux se conformer aux critères de beauté occidentaux, les femmes n'hésitent pas à se faire redessiner le contour du visage par ce procédé chirurgical. Une opération qui s'avère douloureuse et non dénuée de risques. Dans 52% des cas en effet, des complications post-opératoires se manifestent chez les femmes opérées. 

"C'est une opération très complexe et potentiellement dangereuse", se désole Choi Jin-Young, professeur d'orthodontie à l'université de Séoul. "Elle modifie tout le squelette facial", explique-t-il.

Selon le Professeur Jean-Baptiste Charrier, chirurgien de la face et du cou au CHU du Kremlin Bicêtre, à Paris, des complications peuvent se manifester après cette intervention si le nerf dentaire inférieur de la mâchoire est sectionné. Cela entraîne une perte de sensibilité ou un risque de brûlure lorsque le patient consomme des boisssons chaudes. Un problème d'articulation de la mâchoire peut aussi survenir suite à un mauvais emboîtement des dents. Mais les conséquences peuvent aussi être socialement gênantes. Comme en témoigne une patiente sur un forum médical : "Je ne sens même pas quand la salive coule de ma bouche", explique-t-elle.

Sur le plan strictement médical, la chirurgie orthognatique est pratiquée en cas de prognathie (mâchoire avancée) ou de rétrognathie (mâchoire positionnée en arrière) importantes, qui peuvent être à l'origine de troubles de la mastication ou de l'élocution, de douleurs chroniques, de problèmes respiratoires de type apnée du sommeil. Le premier objectif de cette intervention est donc d'aligner les mâchoires et de repositionner les dents, pour leur redonner une fonctionnalité normale. Ce qui permet aussi d'améliorer l'apparence du visage.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :