Ch@t : Sport et maladie

Faire du sport malgré la maladie, est-ce possible ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ch@t : Sport et maladie

Les réponses du Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport

  • La course à pied de plus d'1h peut-elle entraîner une migraine ? C'est le cas de mon mari, est-ce vraiment lié ?

Normalement, une activité physique progressive d'endurance (ex : le footing) ne doit pas provoquer de maux de tête. Si c'est le cas, c'est que l'effort a peut-être été trop brutal , trop intense ou qu'il existe une pathologie sous-jacente. Il dervrait consulter son médecin.

  • J'ai prétiqué la GRS à haut niveau durant 9 ans mais suite à mon anorexie, j'ai du arrêter. Aujourd'hui, après avoir repris la quasi-totalité de mon poids (20 kg perdus, 17 repris), je ne sais quel sport reprendre car le moindre effort me fatigue. Comment puis-je commencer à me refaire un peu une masse musculaire ?

La progressivité est essentielle dans ta reprise d'activité sportive. Avant de chercher à faire du muscle, il faut d'abord retrouver le souffle et un coeur capable de s'adapter à l'effort ( marche, course à pied, natation, vélo...) retrouve le plaisirs dans le sport en y allant progressivement.

  • J'ai 39 ans et une spondylarthrite ankylosante. On me conseille de faire du sport. Comme alternative à la natation et au vélo, pensez-vous que je puisse faire du rameur, ce qui serait très commode pour moi, citadin ?

La position du rameur ne me semble pas adapté à ta splondylarthrite ankylosante. Etant citadin, tu peux essayer le streching, le vélo ellyptique, la marche sur tapis.

  • Ma mère est âgée de 65 ans. Elle est diabétique, souffre de l'hyper tension artérielle et a eu un AVC il y a un an, sans séquelles physiques apparentes. Quel sport lui préconisez-vous ?

La marche nordique, le vélo, natation.

  • J'ai une SPA. Durant les crises les sacro illiaques sont souvent touchés. Quelle activité physique modérée, je ne suis pas sportive, puis-je faire en prévention ?

Du streching (des étirements), du gainage, de la natation, de la marche.

  • Le chirurgien vient de me confirmer une petite hernie discale L5-S1, ne nécessitant pas d'intervention pour l'instant, associé à une sciatique. Puis-je reprendre la course à pied, à petite dose , une fois les séances de kiné terminées.

On évitera les sports à "impacts" dont la course à pied. préférez les sports "portés" comme le vélo, la natation ainsi que les activités de gainage, d'assouplissement et de streching.

  • Mon mari a 45 ans et souffre d'hypertension artérielle, quel sport peut-il pratiquer ?

Avant tout, il faut que sa tension artérielle soit normalisée et qu'il consulte son médecin. Une fois normalisée et stabilisée, il peut pratiquer quasiement tous les sports loisirs sous surveillance médicale régulière.

  • La poursuite de la course à pied est-elle possible en cas d'arthrose de la rotule ?

Il vaut mieux éviter les impacts de la course à pied et préférer la marche ou un sport "porté" (vélo, natation).

  • Je souffre d'un syndrome de basedow. Actuellement sous traitment, je souhaite savoir quel sport vous me conseillez ?

Si votre maladie de Basedow est traitée et stabilisée, vous pouvez faire quasiment tous les sports en évitant ceux qui sont trop intenses et brutaux.

  • Après une chimio et radiothérapie, curiethérapie et stérioscopie (cancer du col de l'utérus, j'ai des difficultés à reprendre une cactivité sportive car je souffre de genoux gonflés qui me font mal et m'empêchent même de marcher correctement.

Je pense que le mileiu aquatique pourrait vous aider à reprendre une activité sportive (natation, aquagym, aquabiking...).

  • Ma fille de 4 et demi est asthmatique (hyper-réactivité bronchique) elle est sous sérétide 50. Quels sports peut-elle pratiquer sans declancher de crises ? 

Avant chaque activité physique, vous pouvez lui faire une bouffée de bronchodilatateur. Eviter les activités au froid ou dans des ambiance confinée. Eviter les activités trop longues et trop intenses.

  • J'ai une SEP mais aussi une cheville complètement instable, je fais 30 minutes d'aquabike par semaine mais je pense que ce n'est pas suffisant...que me conseillez-vous comme activité ?

De la marche sur terrain varié, de la natation (palmage avec des petites palmes de natation).

  • J'ai 58 ans avec une hernie discale L5-S1 et sciatique chronique et la colonne des cervicales au sacrum dans un triste état + le moral dans les baskets. Est-ce-que je pourrais faire de la danse pour me défouler physiquement et moralement ? Et quel type de danse car je suppose que tout n'est pas bon ?

Commencer par du streching, du gainage, du yoga et de la gymnastique douce. Tout cela peut être fait en groupe et en musique, meilleur pour le moral.

  • Je suis sous béta bloquant (tachycardies sévères) suite à un épuisement professionnel, puis-je reprendre une activité physique modérée progressivement alors que je me fatigue encore rapidement ? Tous les bilans cardio et pneumonie ont été normaux. Les médecins m'ont prévenue que le retour à la normale pourrait être long. Je précise avoir rapidement repris mon activité salariée mi temps thérapeutique.

Oui, une activité physique progressive et modérée vous aideront à réguler votre rythme cardiaque et à vaincre la fatique.

  • Je porte une stomie suite à une opération d'une tumeur stromale en janvier je vous demande si je peux faire du footing, une musculation abdominale est-elle conseillée ?

Si la stomie se trouve au niveau de l'abdomen, il faut éviter les abdominaux.

  • J'ai 56 ans, opérée il y a 3 ans d'un cancer du sein, chimio, rayons, et hormono, je suis infirmière. Malgrè de la marche ou du vélo tous les jours ou minimum 3 fois par semaine de 2h, je n'arrive pas à perdre du poids. Je surveille aussi mon alimentation. Est-ce le traitement hormonal qui en est essentiellement la cause ?

La maladie et les traitements de chimiothérapie boulversent les différents métabolismes. Avant que tout rentre dasn la normal, il faut parfois du temps et de la patience. Persévérez dans votre recherche d'équilibre alimentaire et physique et cela devrait payer.

  • Suite à de violentes douleurs ovariennes on m'a trouvé un kyste sur l'ovaire en question. Ayant de fortes douleurs malgré les anti-douleurs prescrits, j'ai peur de reprendre le sport et que ça aggrave la situation ou me provoque de nouvelles crises douloureuses.

Sauf en période de crise douloureuse, le sport n'est pas contre-indiqué en cas de kyste à l'ovaire. Il ne déclenchera pas de crise.

  • Je fais plus de sport qu'il y a quelques temps et j'ai constaté que mes mains se refroidissaient davantage. Est-ce du au fait qu'elles sont plus sollicitées ?

Probablement, l'activité physique participe la régulation vasculaire dans tout l'organisme et donc au iveau des mains aussi.

  • Je suis un homme de 40 ans et j'ai une maladie génétique rare (sed vasculaire) qui a été diagnostiquée récemment. Je fais du sport (en compétition) depuis mon plus jeune âge (tennis de table, athlétisme, cyclique). Je voudrais savoir si je peux continuer mes pratiques physiques régulières ?

Oui mais avec une surveillance médicale et en évitant la compétition.

  • Retraité, je cours en me limitant aux 20 kms. Qui dois-je consulter pour vérifier l'état de mes artères pour passer au marathon ?

Un médecin du sport et un cardiologue pour faire un test d'effort.

  • Je suis atteinte d'un LED avec atteinte rénal et donc hypertension qui reste à environ 15.10 et 90 de pulsations. Dois-je faire du sport et donc monter ma tension ?

Il faut d'abord traiter et stabiliser l'hypertension. Pas de sport intense. La marche est plus adaptée.

  • Y a t-il un risque cardiaque à pratiquer du vélo éliptique en obesité morbide ?

Non si cela est pratiqué progressivement.

  • J'ai 57 ans, une spondylarthrite depuis 30 ans, j'ai eu plusieurs anti TNF mais arrêté pour leucopénie. Depuis 4 semaines je suis sous rifinah. Je suis très fatiguée mais que me conseillez-vous comme sport ?

La marche, la gymnastique, la natation, la danse, le streching, le pilat.

  • J'ai 57 ans, j'ai fait 4 infarctus, puis en 2010, j'ai été opéré d'un double pontage coronarien et je suis diabétique insulinodépendant, mes deux problèmes de santé sont dus à l'hérédité familliale...Quel sport pouvez-vous me conseiller, sinon la marche ? Je fais partie des gens qui ont consommés le Mediator, et j'ai été opéré pour mon pontage suite à la prise de ce poison.

Le vélo, la natation.

  • Je me suis faite opérer du côlon fin 2013 par laparo..(3 laparo depuis 1990), mon ventre est détendu et gonflé, je voudrais savoir si je peux muscler ma ceinture abdominale par des abdos,s ans risquer une éventration ?

Il faut privilégier le gainage abdomino-lombaire avant de faire travailler les abdominaux qui ont dû souffrir des multiples interventions.

 

 

Les réponses du Dr Sébastien Le Garrec, médecinsdu sport

  • J'ai 36 ans, on vient de me diagnostiquer une SEP. Mon kiné me conseille de ne pas trop fatiguer mes muscles, pourquoi ?

La sclérose en plaques ne contre-indique pas l'activité physique. Au contraire, elle est même bénéfique. Les causes de poussée ne sont pas claires, et la fatigue a été incriminée, sans que la preuve en soit faite. Donc je vous encourage à rester active.

  • J'ai 18 ans et j'ai une anémie (je suis essoufflée et ça surtout quand je pratique du sport). Quel sport vous me conseiller ?

Il faut surtout connaître la cause de votre anémie. Si c'est une cause connue bien identifiée, tous les sports d'endurance ne seront pas nécessairement les plus adaptés (course à pied, vélo). Mais il faut surtout corriger cette anémie après en avoir identifié la cause.

  • Etant en obesité morbide que me conseillez-vous (je pratique en moyenne 1 heure de velo eliptique 3 à 4 fois par semaine) ?

Bravo, c'est très bien ! Vous êtes d'autant plus méritant que faire une activité physique en étant obèse est d'autant plus difficile. Le vélo elliptique est une excellente activité, car elle n'est pas trop traumatisante pour le rachis et les articulations. Les activités dites aérobies (endurance) permettent de dépenser des calories. Vous allez puiser dans vos réserves adipeuses (gras) et perdre du poids, à condition de faire des séances de minimum 30 à 40 minutes. Votre rythme hebdomadaire est très bien. Poursuivez ainsi !

  • J'ai une anémie chronique et des extrasystoles ventriculaires. Puis je faire du sport ?

Tout dépend la nature de vos extra-systoles. Si votre médecin ou cardiologue vous a dit qu'elles étaient bénignes, pas de souci. Vous risquez d'être essoufflée plus rapidement du fait de l'anémie. Allez à votre rythme, et faites vous bien suivre par votre médecin.

  • J'ai 56 ans et j'ai un emphysème sévère que pourrais-je faire comme sport ?

Evitez simplement de faire une activité qui soit trop intense et qui sollicite trop fortement coeur et poumons. Mais l'activité physique ne peut qu'améliorer votre fonction respiratoire. Compte tenu de votre âge, peut-être serait il judicieux de faire une épreuve d'effort. A voir avec votre médecin.

  • Je suis porteuse d'une stimulation médullaire paralombaire. Quel sport je peux pratiquer ? 

Difficile de vous répondre sans connaître mieux votre cas. Il est clair qu'il vaut mieux éviter les activités pouvant modifier votre stimulation. Prenez conseil auprès de votre médecin qui vous connaît bien.

  • Grâce au sport, j'ai pu survivre à un harcèlement moral et à une hépatite virale en faisant du footing à la salle de gym maintenant j'ai pris goût au footing comme les semi marathon, les trails comment puis-je éviter les problèmes d'arthrose etc. dans le futur je voudrais perdre 10 kg en sachant que je fait 57 kg pour 1m68.

Vous n'êtes pas en surcharge pondérale. Donc, vous ne devez pas craindre l'arthrose. Certes, elle viendra chez vous comme chez tout le monde. Tant que vous n'avez pas de douleur, il n'y a pas de précaution à prendre. Au contraire, le sport vous aidera à maintenir stable votre poids, qui lui est pourvoyeur d'arthrose.

  • J'ai 20 ans j'ai un rein qui ne fonctionne pas correctement et je fume ! Je voudrais me mettre au sport mais je suis vite essoufflé, que puis je faire ?

On ne peut que vous encourager ! L'activité physique va vous aider à arrêter de fumer. Allez y progressivement. Faites une activité qui vous plaise. Il est normal d'être essoufflé au départ. Prenez votre temps, et peu à peu, si vous êtes régulière, les progrès se feront, soyez-en certaine.

  • La pratique du sport peut-elle améliorer l'asthme ? (asthme à l'effort et allergique). Quel sport conseilleriez-vous ?

Oui, clairement, le sport améliore la fonction respiratoire. Mais attention, car lorsque l'on est asthmatique, surtout si cet asthme n'est pas bien équilibré, l'hyperventilation d'un air froid peut favoriser la crise. Privilégiez une activité d'endurance (marche, course, vélo) plutôt qu'une activité à forte composante dynamique.

  • Je fais du jogging 3 semaines et j'ai souvent mal aux genoux, pourtant j'ai une bonne paire de chaussures et. Je cours souvent dans la bois, alors que dois-je faire ?

Les douleurs de genoux sont fréquentes lorsque l'on court. Les causes en sont très variées (tendineuses, cartilagineuses, méniscales, trouble statique). Tout dépend de votre âge. Je vous conseille de consulter. On trouve souvent une solution.

  • Je cours environ 1 heur de 2 à 3 fois par semaine depuis 2 ans tout va bien, j'ai fait les tests d'éfforts mais j'ai toujours mes gros bras sans être pour autant grosse je pèse 55 pour 1.60m, commment arriver à avoir des bras fins ?

La répartition des graisses dans l'organisme varie beaucoup entre les hommes et les femmes, et d'une personne à l'autre. Si vous avez "de gros bras", c'est peut être que vous avez encore des excès de masse graisseuse à perdre. Poursuivez la course à pied, et faîtes attention à votre alimentation. La persévérance finira par payer.

  • Je suis la maman d'un garçon de 5 ans, il est traité pour de l'épilepsie de type grand mal depuis le début d année, il est stable puisqu il n'a pas refait de crises depuis le 31 janvier 2014, je souhaite l'inscrire à une activité sportive pour septembre ( judo, basket, piscine....etc), j'hésite encore, quels sports peut t-il pratiquer ? Que nous conseillez-vous ?

C'est bien de vouloir lui faire faire une activité. Malgré tout, il faut éviter les sports qui puissent le mettre en danger, comme la natation et les activités où il peut chuter et se faire mal. Prévenez l'éducateur sportif de sa maladie. Veillez à ce qu'il puisse bien se reposer après les activités, car la fatigue peut favoriser une crise.

  • Je ne fais pas de sport (juste un peu de marche quand il fait beau) ai-je plus de risque d'avoir une maladie cardio-vasculaire ou pas ?

La sédentarité ets un facteur de risque cardio-vasculaire important. Vous marchez un peu, c'est déjà bien. Mais il faut avoir une activité régulière pour espérer en tirer bénéfice (2 à 3 fois par semaine).

  • Ma mère qui a 65 ans, a une polyarthrite rhumatoïde, elle est sédentaire et en léger surpoids, quel sport pourrait-elle pratiquer hormis la natation ?

Il faut simplement éviter les activités trop traumatisante pour ses articulations. La natation, la marche, le vélo conviennent à son cas. Il faut qu'elle trouve la motivation et qu'elle prenne du plaisir à le faire.

  • J'ai 25 ans, je pratique depuis longtemps les sports de combat. Je conserve malgré tout une raideur de toute la chaîne antérieure (psoas, quadriceps...). Il est difficile pour moi de m'accroupir car mes cuisses restent raides même en m'étirant régulièrement. Que faire ?

Nous sommes très inégaux quant à la souplesse, et les femmes ont un léger avantage sur les hommes. Malheureusement, je n'ai pas de secret pour cela. Bien s'étirer, régulièrement, et penser à s'hydrater.

  • Après la pose d'une bantelette TOT pour incontinence urinaire à l'effort  le 05/05/14) puis-je reprendre le sport sans risque ? Je fais du jogging environ 40 minutes 3/semaine, du cardio et de la musculation, j'ai 44 ans.

La course à pied sollicite les muscles du périné, et peut effectivement donner des fuites urinaires chez les femmes. Néanmoins, si vous n'avez plus de souci depuis votre intervention, le jogging n'est pas contre-indiqué. Vous pouvez reprendre, en y allant progressivement.

  • Je souffre, en raison d'une SPA, d'arthrite de la cage thoracique. J'ai perdu de l'amplitude et j'ai le souffle court. Je suis sous Enbrel (bio-thérapie). Puis-je récupérer l'amplitude perdue par une activité cardio (piscine, vélo) ?

Oui, tout à fait. Peut-etre serait-il judicieux de vous faire aider au départ par un kinésithérapeute. Mais les activités sollicitant la fonction respiratoire, à condition de respecter la douleur, ne peuvent que vous aider.

  • J'ai une sciatique peu douloureuse (engourdissement + fourmis dans la jambe, pas de douleurs) depuis 1 mois. Avant je pratiquais la boxe Thai mais mon médecin m'a conseillé d'arrêter, quel sport puis-je pratiquer pour ne pas aggraver cette sciatique ?

Il faut d'abord vérifier l'état de votre rachis, en particulier l'état de vos disques inter-vertébraux. Lorsque l'on souffre de lombo-sciatalgie, on conseille les activités de renforcement musculaire de la ceinture abdomino-lombaire, plutôt de façon statique (type gainage), et on déconseille les activités de saut qui majore les douleurs.

  • A quel rythme cardiaque faut-il être en moyenne pour perdre les gras adipeux ?

La perte de masse grasse se fait essentiellement par les activités aérobies (endurance), plus que par les activités de vitesse ou force. Si vous faites de la course à pied ou du vélo, la bonne allure est celle à laquelle vous êtes capable de parler sans vous arrêter dans la phrase pour respirer. Il faut surtout faire cette activité régulièrement (minimum 2 à 3 fois par semaine), et pendant au moins 40 minutes à chaque séance.

  • J'ai eu plusieurs entorses sur les chevilles que j'ai fait soigner très tardivement (plusieurs années après). Peu après ces soins, j'ai de nouveau eu une entorse. J'ai peur que ma cheville soit encore plus fragilisée. Combien de temps dois-je attendre avant de reprendre le basket et la course à pied ?

Les entorse répétées de cheville sont souvent liées à une mauvaise "proprioception" dans les suites du traumatisme. Faites une rééducation adaptée, et attendez le "feu vert" du kinésithérapeute pour reprendre la course.

  • Avec de l'hypertention arterielle peut-on pratiquer du tapis de marche ?

Oui, au contraire. Comme cela a été dit dans l'émission, l'activité physique est un traitement de l'hypertension artérielle. Poursuivez !

En savoir plus

Courir, faire du vélo, jouer au foot ou encore danser… pour beaucoup de personnes malades, ces sports sont réservés aux bien-portants. Pour beaucoup faire du sport semble impraticable et pourtant une activité sportive peut s'avérer bénéfique pour la santé. Comment choisir son sport en fonction de sa pathologie ? A quoi faut il faire attention quand on pratique une activité sportive et qu'on est malade ? Y a t il des sports à privilégier en fonction de sa maladie ? Peut on faire du sport sans encadrement médical ? Pour répondre à toutes ces questions, desspécialistes vous répondent.

 

Sur Allodocteurs.fr :