Ch@t : Sport et maladie

Faire du sport malgré la maladie, est-ce possible ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport

Normalement, une activité physique progressive d'endurance (ex : le footing) ne doit pas provoquer de maux de tête. Si c'est le cas, c'est que l'effort a peut-être été trop brutal , trop intense ou qu'il existe une pathologie sous-jacente. Il dervrait consulter son médecin.

La progressivité est essentielle dans ta reprise d'activité sportive. Avant de chercher à faire du muscle, il faut d'abord retrouver le souffle et un coeur capable de s'adapter à l'effort ( marche, course à pied, natation, vélo...) retrouve le plaisirs dans le sport en y allant progressivement.

La position du rameur ne me semble pas adapté à ta splondylarthrite ankylosante. Etant citadin, tu peux essayer le streching, le vélo ellyptique, la marche sur tapis.

La marche nordique, le vélo, natation.

Du streching (des étirements), du gainage, de la natation, de la marche.

On évitera les sports à "impacts" dont la course à pied. préférez les sports "portés" comme le vélo, la natation ainsi que les activités de gainage, d'assouplissement et de streching.

Avant tout, il faut que sa tension artérielle soit normalisée et qu'il consulte son médecin. Une fois normalisée et stabilisée, il peut pratiquer quasiement tous les sports loisirs sous surveillance médicale régulière.

Il vaut mieux éviter les impacts de la course à pied et préférer la marche ou un sport "porté" (vélo, natation).

Si votre maladie de Basedow est traitée et stabilisée, vous pouvez faire quasiment tous les sports en évitant ceux qui sont trop intenses et brutaux.

Je pense que le mileiu aquatique pourrait vous aider à reprendre une activité sportive (natation, aquagym, aquabiking...).

Avant chaque activité physique, vous pouvez lui faire une bouffée de bronchodilatateur. Eviter les activités au froid ou dans des ambiance confinée. Eviter les activités trop longues et trop intenses.

De la marche sur terrain varié, de la natation (palmage avec des petites palmes de natation).

Commencer par du streching, du gainage, du yoga et de la gymnastique douce. Tout cela peut être fait en groupe et en musique, meilleur pour le moral.

Oui, une activité physique progressive et modérée vous aideront à réguler votre rythme cardiaque et à vaincre la fatique.

Si la stomie se trouve au niveau de l'abdomen, il faut éviter les abdominaux.

La maladie et les traitements de chimiothérapie boulversent les différents métabolismes. Avant que tout rentre dasn la normal, il faut parfois du temps et de la patience. Persévérez dans votre recherche d'équilibre alimentaire et physique et cela devrait payer.

Sauf en période de crise douloureuse, le sport n'est pas contre-indiqué en cas de kyste à l'ovaire. Il ne déclenchera pas de crise.

Probablement, l'activité physique participe la régulation vasculaire dans tout l'organisme et donc au iveau des mains aussi.

Oui mais avec une surveillance médicale et en évitant la compétition.

Un médecin du sport et un cardiologue pour faire un test d'effort.

Il faut d'abord traiter et stabiliser l'hypertension. Pas de sport intense. La marche est plus adaptée.

Non si cela est pratiqué progressivement.

La marche, la gymnastique, la natation, la danse, le streching, le pilat.

Le vélo, la natation.

Il faut privilégier le gainage abdomino-lombaire avant de faire travailler les abdominaux qui ont dû souffrir des multiples interventions.

 

 

Les réponses du Dr Sébastien Le Garrec, médecinsdu sport

La sclérose en plaques ne contre-indique pas l'activité physique. Au contraire, elle est même bénéfique. Les causes de poussée ne sont pas claires, et la fatigue a été incriminée, sans que la preuve en soit faite. Donc je vous encourage à rester active.

Il faut surtout connaître la cause de votre anémie. Si c'est une cause connue bien identifiée, tous les sports d'endurance ne seront pas nécessairement les plus adaptés (course à pied, vélo). Mais il faut surtout corriger cette anémie après en avoir identifié la cause.

Bravo, c'est très bien ! Vous êtes d'autant plus méritant que faire une activité physique en étant obèse est d'autant plus difficile. Le vélo elliptique est une excellente activité, car elle n'est pas trop traumatisante pour le rachis et les articulations. Les activités dites aérobies (endurance) permettent de dépenser des calories. Vous allez puiser dans vos réserves adipeuses (gras) et perdre du poids, à condition de faire des séances de minimum 30 à 40 minutes. Votre rythme hebdomadaire est très bien. Poursuivez ainsi !

Tout dépend la nature de vos extra-systoles. Si votre médecin ou cardiologue vous a dit qu'elles étaient bénignes, pas de souci. Vous risquez d'être essoufflée plus rapidement du fait de l'anémie. Allez à votre rythme, et faites vous bien suivre par votre médecin.

Evitez simplement de faire une activité qui soit trop intense et qui sollicite trop fortement coeur et poumons. Mais l'activité physique ne peut qu'améliorer votre fonction respiratoire. Compte tenu de votre âge, peut-être serait il judicieux de faire une épreuve d'effort. A voir avec votre médecin.

Difficile de vous répondre sans connaître mieux votre cas. Il est clair qu'il vaut mieux éviter les activités pouvant modifier votre stimulation. Prenez conseil auprès de votre médecin qui vous connaît bien.

Vous n'êtes pas en surcharge pondérale. Donc, vous ne devez pas craindre l'arthrose. Certes, elle viendra chez vous comme chez tout le monde. Tant que vous n'avez pas de douleur, il n'y a pas de précaution à prendre. Au contraire, le sport vous aidera à maintenir stable votre poids, qui lui est pourvoyeur d'arthrose.

On ne peut que vous encourager ! L'activité physique va vous aider à arrêter de fumer. Allez y progressivement. Faites une activité qui vous plaise. Il est normal d'être essoufflé au départ. Prenez votre temps, et peu à peu, si vous êtes régulière, les progrès se feront, soyez-en certaine.

Oui, clairement, le sport améliore la fonction respiratoire. Mais attention, car lorsque l'on est asthmatique, surtout si cet asthme n'est pas bien équilibré, l'hyperventilation d'un air froid peut favoriser la crise. Privilégiez une activité d'endurance (marche, course, vélo) plutôt qu'une activité à forte composante dynamique.

Les douleurs de genoux sont fréquentes lorsque l'on court. Les causes en sont très variées (tendineuses, cartilagineuses, méniscales, trouble statique). Tout dépend de votre âge. Je vous conseille de consulter. On trouve souvent une solution.

La répartition des graisses dans l'organisme varie beaucoup entre les hommes et les femmes, et d'une personne à l'autre. Si vous avez "de gros bras", c'est peut être que vous avez encore des excès de masse graisseuse à perdre. Poursuivez la course à pied, et faîtes attention à votre alimentation. La persévérance finira par payer.

C'est bien de vouloir lui faire faire une activité. Malgré tout, il faut éviter les sports qui puissent le mettre en danger, comme la natation et les activités où il peut chuter et se faire mal. Prévenez l'éducateur sportif de sa maladie. Veillez à ce qu'il puisse bien se reposer après les activités, car la fatigue peut favoriser une crise.

La sédentarité ets un facteur de risque cardio-vasculaire important. Vous marchez un peu, c'est déjà bien. Mais il faut avoir une activité régulière pour espérer en tirer bénéfice (2 à 3 fois par semaine).

Il faut simplement éviter les activités trop traumatisante pour ses articulations. La natation, la marche, le vélo conviennent à son cas. Il faut qu'elle trouve la motivation et qu'elle prenne du plaisir à le faire.

Nous sommes très inégaux quant à la souplesse, et les femmes ont un léger avantage sur les hommes. Malheureusement, je n'ai pas de secret pour cela. Bien s'étirer, régulièrement, et penser à s'hydrater.

La course à pied sollicite les muscles du périné, et peut effectivement donner des fuites urinaires chez les femmes. Néanmoins, si vous n'avez plus de souci depuis votre intervention, le jogging n'est pas contre-indiqué. Vous pouvez reprendre, en y allant progressivement.

Oui, tout à fait. Peut-etre serait-il judicieux de vous faire aider au départ par un kinésithérapeute. Mais les activités sollicitant la fonction respiratoire, à condition de respecter la douleur, ne peuvent que vous aider.

Il faut d'abord vérifier l'état de votre rachis, en particulier l'état de vos disques inter-vertébraux. Lorsque l'on souffre de lombo-sciatalgie, on conseille les activités de renforcement musculaire de la ceinture abdomino-lombaire, plutôt de façon statique (type gainage), et on déconseille les activités de saut qui majore les douleurs.

La perte de masse grasse se fait essentiellement par les activités aérobies (endurance), plus que par les activités de vitesse ou force. Si vous faites de la course à pied ou du vélo, la bonne allure est celle à laquelle vous êtes capable de parler sans vous arrêter dans la phrase pour respirer. Il faut surtout faire cette activité régulièrement (minimum 2 à 3 fois par semaine), et pendant au moins 40 minutes à chaque séance.

Les entorse répétées de cheville sont souvent liées à une mauvaise "proprioception" dans les suites du traumatisme. Faites une rééducation adaptée, et attendez le "feu vert" du kinésithérapeute pour reprendre la course.

Oui, au contraire. Comme cela a été dit dans l'émission, l'activité physique est un traitement de l'hypertension artérielle. Poursuivez !

En savoir plus

Courir, faire du vélo, jouer au foot ou encore danser… pour beaucoup de personnes malades, ces sports sont réservés aux bien-portants. Pour beaucoup faire du sport semble impraticable et pourtant une activité sportive peut s'avérer bénéfique pour la santé. Comment choisir son sport en fonction de sa pathologie ? A quoi faut il faire attention quand on pratique une activité sportive et qu'on est malade ? Y a t il des sports à privilégier en fonction de sa maladie ? Peut on faire du sport sans encadrement médical ? Pour répondre à toutes ces questions, desspécialistes vous répondent.

 

Sur Allodocteurs.fr :