Ch@t : Les ronflements

Ch@t du 17 janvier 2011 : Les réponses du Pr. Frédéric Chabolle, chef de service ORL à l'hôpital Foch, du Dr Boris Petelle, médecin ORL et du Dr Marc Blumen, médecin ORL au centre médical Veille-Sommeil.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Pr. Frédéric Chabolle, médecin ORL

Il faut vous traiter. Une orthèse peut être efficace quelque soit la position de sommeil. Parlez-en à votre ORL.

 Il est rare que le ronflement n'apparaisse qu'à l'endormissement. Si celui-ci persiste dans la nuit, consultez un ORL pour un bilan complet. Sinon endormez-vous après votre conjoint.

 Parlez-en à l'endocrinologue ou à l'ORL qui la suit. Seuls les goitres très volumineux et compressifs, peuvent provoquer un ronflement. Il existe certainement d'autres causes à ce ronflement.

Consultez vite un ORL, un pneumologue ou un spécialiste du sommeil en libéral ou à l'hôpital. Un traitement améliora certainement rapidement l'état de votre mari et fera diminuer ses risques cardio-vasculaires.

Ces symptômes évoquent fortement un semblant d'apnée du sommeil. Consultez ORL, pneumologue ou spécialiste du sommeil.

Consultez son pédiatre ou l'ORL qui l'a opéré des amygdales. Il faudra certainement faire un enregistrement du sommeil.

Des enregistrements du sommeil à domicile sont réalisés dans un premier temps et effectués par des ORL, des pneumologues ou des spécialistes du sommeil.

Effectivement, il faut consulter dans un centre du sommeil. Essayez de vous assurer auprès de votre entourage que vous ne ronflez pas. Si tel est le cas, vous n'avez certainement pas de syndromes d'apnée du sommeil.

Il faut vérifier que votre fils n'ait pas de reflux gastro-oesophagien. Chez l'enfant, il n'y a pas lieu de faire d'enregistrement du sommeil avant la chirurgie amygdalienne. Il est en âge d'être opéré. Revoyez votre ORL.

Il faut que votre ORL pratique ou fasse pratiquer un examen de sommeil ambulatoire.

Oui, mais très rarement si il s'agit d'apnée centrale liée à une atteinte de la commande du cerveau et non à un obstacle au niveau de la gorge.

Consultez votre ORL afin qu'il pratique un examen complet et vous prescrive éventuellement un examen de sommeil pour dépister un syndrome d'apnée du sommeil qui expliquerait vos symptômes.

La migraine a une origine vasculaire. Les poussées d'hypertension liées à l'apnée peuvent l'aggraver. Dépister et traiter l'apnée du sommeil permettront de mesurer l'incidence de cette pathologie sur la migraine.

Si votre état dentaire le permet et si vous ne supportez plus le masque, vous pouvez parfaitement utiliser une orthèse dentaire à condition d'en vérifier l'efficacité.

Vous pouvez utiliser un dilatateur narinaire pour ouvrir l'orifice nasal comme le pratique les coureurs de fond (achat en pharmacie ou dans les magasins de sport).

  L'apnée du sommeil peut créer des maux de tête surtout matinaux, liés aux poussées d'hypertension artérielles dues aux apnées. Il existe de nombreuses autres causes de ces maux de tête.

Consultez le praticien qui l'a mise en place afin qu'il change les petites bielles pour propulser un peu plus la mâchoire inférieure.

 Vérifier la perméabilité nasale par un examen ORL complet. Utiliser une orthèse dentaire.

Ces traitements approfondissent le sommeil et provoquent ou aggravent un syndrome d'apnée du sommeil. Il n'est pas toujours possible de s'en sevrer, utilisez une ventilation au masque ou une orthèse dentaire.

Cela devient sérieux à partir de 15 pauses de plus de 10 secondes par heure de sommeil. Et grave à partir de 30. La gravité est aussi liée à la gravité de la somnolence durant la journée.

Si vous ronflez, parlez-en à votre ORL car un syndrome d'apnée du sommeil est tout à fait possible.

Commencez par faire un enregistrement du sommeil pour infirmer ou confirmer un éventuel symptôme d'apnée du sommeil. Il existe des alternatives au masque !

Revoyez le médecin qui a prescrit l'enregistrement du sommeil pour faire éventuellement un nouvel enregistrement à domicile. Le réveiller n'est pas la bonne solution.

Non pas toujours. Certains patients font beaucoup de pauses respiratoires pendant la nuit avec peu de symptômes pendant la journée. Seul l'enregistrement du sommeil permettra de faire le point.

Il y a de très nombreux types de masques. Parlez-en à votre prestataire de service et exigez de lui qu'il vous fasse essayer d'autres masques.

 À 9 ans les causes les plus fréquentes de ronflement sont dues à l'hypertrophie des amygdales. Dans certains cas, le recul de la mâchoire inférieure peut également entrer en cause, parlez-en à votre ORL ou à votre orthodontiste si il bénéficie d'un traitement pour redresser les dents.

Les produits vendus en pharmacie n'ont pas bénéficié d'études de contrôle d'efficacité scientifiquement bien menées. Les traitements du voile du palais (laser radiofréquence) diminuent l'index sonore, l'orthèse dentaire est également efficace...Mais il faut également évaluer le sommeil du conjoint : attention à l'insomnie ! Consultez votre ORL.

Non ! Cela ne provient pas de carence en vitamines D.

Il existe certainement une morphologie faciale particulière chez les hommes de votre famille. Consultez un ORL en cabinet si vous ne voulez pas aller à l'hôpital.

Faire prendre conscience à votre mari de son ronflement et de ses apnées par un enregistrement sur magnétophone ou par un autre avis de l'entourage familial puis consulter un ORL, un pneumologue ou un spécialiste du sommeil.

Consultez un ORL pour examen clinique, examen de sommeil et prise en charge du traitement en fonction des résultats.

 En cas de syndrome d'apnée du sommeil sur l'examen du sommeil, vous pouvez utiliser le masque ou l'orthèse dentaire. En cas de ronflement simple, essayez le traitement postural ou l'orthèse.

 

Les réponses du Dr Marc Blumen, médecin ORL

Il existe 2 types d'enregistrement : l'enregistrement de la respiration et de l'oxygénation dans le sang (=polygraphie ventilatoire) et un autre examen plus complexe enregistrant en plus le sommeil (=polysomnographie). Les 2 examens permettent de faire le diagnostic d'apnées du sommeil, le deuxième avec plus de précision mais le premier le plus souvent suffit pour permettre la mise en place de la PPC. Le premier examen se fait quasiment toujours en ambulatoire. Le deuxième se fait de plus en plus en ambulatoire mais si une surveillance est effectuée, cela permet de remettre un capteur qui s'est détaché et évite parfois de refaire l'examen.

Oui, souvent avec la prise de poids et parfois favorisée par une obstruction nasale. Il faut simplement vérifier que vous ne faites pas d'apnées puis que le ronflement disparaisse quelques mois après l'accouchement.

Il est toujours mieux de passer par son médecin traitant. Pour le ronflement, le stress ne l'influence pas sauf si vous prenez des anxiolytiques pour le combattre. Les réveils fréquents peuvent être le fruit de stress puis de fatigue.

Oui, à moins de maigrir (si surpoids) ou de changer d'options de traitement.

Vous pouvez consulter un ORL, un pneumologue et tout spécialiste du sommeil.

En consultant mais surtout en faisant un test de votre respiration la nuit auprès d'un ORL, un pneumologue, ou tout spécialiste du sommeil.

Vous pouvez consulter un ORL qui s'occupe de problèmes de sommeil. Peut être faudra t-il faire un enregistrement afin de mettre en évidence un syndrome d'apnée du sommeil. Si celui-ci est sévère, l'ORL reconsidérera peut être la situation. Il faudra également que votre fils voit un orthodontiste pour voir s'il n'existe pas d'anomalies dentaires associées.

Il faudrait dans un premier temps voir pourquoi vous avez des fuites et essayer d'arranger ça avec votre prestataire et votre médecin prescripteur. L'orthèse dentaire peut être employée avec vos chiffres d'apnées mais nécessite un certain nombre de dents saines, de bon état des gencives et d'une absence de surpoids majeur.

Il est considéré par de nombreux spécialistes du sommeil comme un FDRCV. Il constitue un facteur de risque de l'hypertension artérielle. De nombreuses études sont réalisées et tendent à montrer qu'il s'agit d'un FDRCV mais il faut avoir de nombreux critères pour prouver que ce que l'on avance est vrai.

Quand on change de partenaire qui dort moins bien, quand on prend un peu de poids, quand on déménage et qu'on a le nez un peu plus bouché, quand on change ses habitudes de sommeil. Il faut consulter et éliminer un syndrome d'apnée du sommeil.

Consulter d'abord son médecin traitant. Puis en cas de ronflement, consulter un ORL ou un pneumologue ou un spécialiste du sommeil.

Le choix de l'option retenue dépend certes de votre âge mais également de votre examen clinique et de votre enregistrement nocturne et de la sévérité de votre problème et de votre poids. Beaucoup de critères entrent en compte.

Il y a peu de chances que le café soit la cause de ronflements et d'apnées du sommeil.

La mise à l'écart de la chambre conjugale, perturber le sommeil du conjoint, mais le plus embêtant, c'est quand le ronflement est associé à des apnées.

Tous les examens peuvent se faire en ambulatoire.

On ne peut pas obliger quelqu'un à faire quoi que ce soit. Peut être que son médecin traitant arrivera à le convaincre de consulter un spécialiste du sommeil. Parfois, les patients ne veulent pas consulter car ils ne souhaitent pas bénéficier de certains traitements dont ils ont entendu parler. Il faut leur dire dans ces cas que plusieurs types de traitements existent.

S'il fait beaucoup d'apnées ou qu'elles durent longtemps cela peut entrainer une mauvaise qualité de sommeil, et avoir une répercussion sur le système cardiovasculaire. Il doit bénéficier d'un enregistrement nocturne pour confirmer ce qui a été observé puis en fonction de l'importance du problème adapter le traitement.

 Le plus souvent les gens se réveillent (consciemment ou non).

Les réponses du Dr Boris Petelle, médecin ORL

Il n'y a pas de relation mise aujourd'hui entre la succion du pouce et le ronflement à l'âge adulte. Il est cependant prudent de repérer les anomalies de la croissance faciale liées à la succion du pouce et aux troubles respiratoires chez le jeune enfant. Une consultation spécialisée ORL - orthodontiste peut permettre de dépister certaines anomalies qui pourraient conduire, favoriser le ronflement ultérieurement. Une prise en charge préventive est alors envisageable.

Il est important de réaliser un bilan de la croissance du massif facial par un orthodontiste pour envisager une solution par appareillage. Cela est très souvent nécessaire en complément de l'amygdalectomie chez le jeune enfant qui présente encore des apnées.

Chez l'adulte, les recommandations estiment qu'un nombre d'apnées supérieur à 5 par heure est pathologique. Chez l'enfant le seuil de 1 apnée par heure est pathologique.

Il apparait nécessaire de réaliser un enregistrement de votre sommeil afin de mieux caractériser les symptômes et de rechercher si vous faites des apnées.

Il faut en premier, refaire un bilan du sommeil par un enregistrement afin de mieux comprendre si vous faites des apnées car le traitement serait alors différent.

L'orthèse (3 modèles actuellement) est remboursée par l'assurance maladie sous conditions: syndrome d'apnée du sommeil en abandon de traitement par ventilation PPC ou si somnolence diurne excessive. Vous pouvez contacter votre ORL qui vous donnera les informations pour sa mise en place.

Un contrôle objectif avec un enregistrement à domicile s'impose.

L'orthèse peut être une solution en alternative avec la PPC si vous avez des difficultés à tolérer le masque. En fonction de votre âge et de votre morphologie faciale, une solution chirurgicale sur les mâchoires pourrait aussi permettre de corriger définitivement ce problème.

Le ronflement est multifactoriel. Si l'examen ne retrouve pas d'autre élément en cause et que vous êtes gêné par l'obstruction nasale, cela peut être intéressant de vous faire opérer.

Tous les médicaments qui font baisser le tonus des muscles, surtout les anxiolytiques et les somnifères.

Chez certaines personnes, la position latérale pendant le sommeil permet de corriger le ronflement. Cela peut être mis en évidence sur l'enregistrement de votre sommeil.

Il faut la faire examiner par un orthodontiste, si son palais est trop étroit, un petit appareil dentaire peut aider à corriger ses troubles de croissance et améliorer sa respiration nocturne.

Vous pouvez rencontrer votre généraliste dans le cadre du parcours de soin et il vous adressera vers un ORL qui pourra faire le dépistage, vous examiner et vous proposer un traitement.

Le risque immédiat est la somnolence avec des risques liés à la conduite automobile. Sur le long terme, il s'agit de risques cardiovasculaires comme la survenue d'une hypertension.

Le pneumologue ne pourra rien pour vous. Le dentiste pourra vous faire une orthèse dentaire qui en principe ne sera pas remboursée ou consulter un ORL qui évaluera la possibilité d'opérer. Boule quies éventuellement. Cependant, il faut aussi regarder le temps passé à ronfler. Il faut parfois relativiser par rapport à un chiffre.

Il n'y a pas véritablement de gêne responsable du ronflement, mais il existe une transmission de l'hérédité morphologique qui favorise le ronflement.

A priori non, il n'y a pas de lien entre thyroïde et ronflement sauf dans le cas de l'hypothyroidie où l'on manque d'hormones thyroïdiennes avec une prise de poids.

Il est recommandé de demander à des dentistes formés de vous appareiller par orthèse. Ce dispositif est remboursé par la sécurité sociale sous conditions. La demande de prise en charge est fournie par le prescripteur ORL, pneumologue…

En l'absence de dents, l'orthèse n'est pas envisageable sauf si une réhabilitation prothétique sur implant est réalisée.

La séquelle principale est le risque de troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure. Comparé au taux élevé de succès de cette chirurgie des mâchoires, peu de patients se plaignent de ce trouble.

Heureusement, cela n'est pas systématique car la croissance du squelette facial et la régression des amygdales, végétations doivent améliorer le passage de l'air.

En savoir plus

Dossiers :

Animation 3D :