Bulletin de santé du 25 juillet 2011

Bulletin de santé du 25 juillet 2011

La mort du neuropsychiatre David Servan-Schreiber, emporté par son cancer ; Marcelle Narbonne, 113 ans, nouvelle doyenne des français ou encore les résultats prometteurs d'un traitement expérimental contre la myopathie de Duchenne, en un clin d'œil voici l'actualité santé du jour.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

David Servan-Schreiber s'est éteint

L'essayiste, clinicien et neuropsychiatre est mort dimanche 24 juillet 2011 vers 22h00, emporté par une tumeur au cerveau. Après vingt années de lutte contre son cancer, l'auteur à succès de  Guérir et d'Anticancer, s'est éteint "en paix et sereinement" selon ses proches à l'hôpital de Hautes Falaises de Fécamp, en Seine maritime. Ce docteur ès sciences était âgé de 50 ans.

Marcelle Narbonne, doyenne des doyennes !

A 113 ans, cette ancienne sténodactylo qui boit encore du champagne, est la nouvelle doyenne "connue" des Français a-t-on appris auprès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de sa maison de retraite. Marcelle Narbonne, née le 25 mars 1898 en Algérie, succède à Mathilde Aussant, décédée samedi 23 juillet à l'âge de 113 ans. La France compte aujourd'hui près de 15 000 centenaires. Ce chiffre devrait passer à 60 000 d'ici 40 ans.

Myopathie de Duchenne : des essais encourageants

La myopathie de Duchenne est la plus fréquente des maladies neuro-musculaires de l'enfant. Cette maladie qui affecte les garçons, est liée à un déficit en une protéine, la dystrophine.

La revue médicale The Lancet, a publié sur son site des résultats encourageants suite à des essais cliniques menés au Royaume-Uni sur un petit groupe de patients atteints de la myopathie de Duchenne. Ces résultats tendent à démontrer qu'il est possible de restaurer l'expression de cette protéine grâce à une stratégie thérapeutique. Cette maladie touche un garçon sur 3 500 naissances.

Affaire du Mediator® : l'office antifraude européen ouvre une enquête

L'office antifraude européen (Olaf) a ouvert une enquête sur d'éventuels conflits d'intérêts au sein de l'Agence européenne du Médicament (EMA) dans l'affaire du Mediator®. Cette enquête fait suite aux accusations "d'irrégularités potentielles" à l'agence européenne du médicament lancées par Michèle Rivasi, députée européenne écologiste. En France, deux informations judiciaires contre X pour "tromperie aggravée" et pour "homicides et blessures involontaires" ont été ouvertes dans cette affaire, et un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait mis en lumière en janvier le rôle de plusieurs experts français, qui siégeaient également à l'EMA, dans l'interdiction tardive du médicament. Destiné aux diabétiques en surpoids mais largement détourné comme coupe-faim, le Mediator® a fait en France en 33 ans entre 500 et 2 000 morts, selon plusieurs études.

Source : AFP

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :  

Dans les médias :

Livres :

  • Guérir
    "
    Le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse"
    David Servan-Schreiber
    Ed. Pocket, 2005
  • Anticancer
    "
    Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles"
    David Servan-Schreiber
    Ed. Pocket, 2009