Bill Gates offre 100.000 dollars pour réinventer le préservatif…

Une bourse de 100.000 dollars pour "moderniser" la capote ! C'est l'intitative très sérieuse de Bill Gates, fondateur de Microsoft, mise en ligne sur le site de la Fondation caritative Bill & Melinda Gates. Il s'agit d'un appel à projets pour un préservatif nouvelle génération qui offrirait plus de plaisir, à la fois plus simple à utiliser et plus attrayant...

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Bill Gates offre 100.000 dollars pour réinventer le préservatif…

Selon les mots du milliardaire, ce préservatif doit permettre d'"accroître le plaisir" et motiver son usage régulier, l'objectif final étant bien sûr d'améliorer la prévention du sida et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) dans le monde.

Malgré un produit sûr et efficace, fabriqué et accessible dans le monde entier, la fondation Bill & Melinda Gates constate toutefois peu d'évolution au cours de ces 50 dernières années et déplore que le préservatif ne soit pas plus utilisé. Elle mise donc sur une nouvelle génération de préservatifs qui améliorent la sensibilité, plus faciles à sortir de leur emballage et plus attrayants, dans le but d'encourager une plus grande utilisation du préservatif dans le monde.

En somme, l'idée serait de développer un préservatif innovant qui offrirait tous les avantages des versions actuelles, sans les inconvénients !

Une grande idée, deux pages à remplir, c'est tout ce qu'il faut. Cet appel à projets est destiné aux institutions, organisations et universités, et encourage les chercheurs à se pencher sur la capote du futur. Les approches nouvelles et non conventionnelles sont les les bienvenues. La Fondation précise simplement que toute suggestion d'un préservatif nouvelle génération devra se baser sur une hypothèse vérifiable et inclure des tests interprétables dans une base de données fiable. La date limite de dépôt des projets est fixée au 7 mai 2013.

En savoir plus