Alerte à l'amiante : quatre lignes de métro paralysés

Alerte à l'amiante : quatre lignes de métro paralysés

Quatre des quatorze lignes du métro parisien étaient complètement à l'arrêt vendredi 20 décembre 2013, depuis la mi-journée, paralysant des milliers de voyageurs partis faire leurs dernières courses de Noël ou se dirigeant vers les gares au premier jour des vacances.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"C'est un incident d'un caractère exceptionnel que je n'ai jamais vu en huit ans d'exercice comme PDG", a déclaré Pierre Mongin, le PDG de la RATP, lors d'un point de presse. "30.000 personnes ont été évacuées des rames", a-t-il précisé.

Les lignes 2, 6, 10 et 11 ont été arrêtées à 12h20, en raison d'un incident au centre de commandement délocalisé qui les gère, près de la place de la Bastille, a-t-on appris auprès de la RATP. L'ensemble des voyageurs de ces lignes a été évacué. La reprise du trafic est estimée vers 16H00.

Une alerte à l'amiante a été déclenchée vers midi dans des bureaux où ont lieu des "travaux confinés", en raison de doses supérieures à la norme constatées, a expliqué M. Mongin.

"Nous avons été obligés pour des raisons de sécurité d'évacuer nos personnels qui régulent et pilotent ces 4 lignes de métro", a-t-il ajouté. Et les quatre PC manuels sous chacune des quatre lignes, inoccupés en temps normal, ont été remis en marche.

Selon Mme Simonnet, secrétaire nationale du Parti du gauche, candidate à la mairie de Paris, "la RATP refuse aujourd'hui de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour une éradication définitive de cette substance cancérigène (l'amiante dite non-confinée) alors que l'éradication totale était prévue", lorsque les syndicats de la Régie ont "réussi à imposer" un plan en ce sens à leur direction dans les 1995/96.

Des expositions courtes et répétées à l'amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.

En savoir plus sur les dangers de l'amiante