1. / Alimentation

Savez-vous ce que contiennent les biscuits de vos enfants ?

La revue 60 Millions de consommateurs a analysé la composition de 36 références de biscuits secs, fourrés ou au beurre. Et les résultats ne sont pas brillants.

Rédigé le

Savez-vous ce que contiennent les biscuits de vos enfants ?
© Fotolia

Vous ne regarderez plus vos Pepito comme avant… Dans son dernier numéro, 60 Millions de consommateurs a passé au crible la composition de 36 références de biscuits vendus en grande surface. Et les résultats ne sont pas très bons : la plupart sont trop sucrés et contiennent trop peu de fibres, et beaucoup sont trop gras. La revue note par ailleurs que "l’immense majorité" des biscuits étudiés ne font pas figurer le logo NutriScore sur la boîte, qui permet pourtant de connaître les apports nutritionnels d’un produit.

Sel et huile de palme

Parmi les plus mauvais élèves : les Kinder délice, les Pim’s Orange, les Granola ou les Palmiers Saint Michel. Ceux qui s’en sortent le mieux sont, entre autres, les biscuits Bjorg fourrés au chocolat noir bio, les P’tit Déli de Marque repère, ou, étonnamment, les Oreo (leur teneur en fibres est faible, mais ils ont un bon score pour tous les autres critères). 60 Millions alerte par ailleurs sur la présence d’huile de palme dans plusieurs références, et sur les grandes quantités de sel, qui est "omniprésent".

Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, "mieux vaut choisir les biscuits secs", affirme la revue. Ceux-ci sont en effet généralement moins sucrés que les biscuits fourrés au chocolat ou aux fruits.

Les conseils d’Angélique Houlbert

Comment choisir des goûters sans additifs alimentaires ou sans sucres ajoutés ? Comment comparer les teneurs en sucre et en sel ? Comment choisir les produits qui mentionnent des "céréales complètes" ? Quels autres paramètres prendre en compte pour bien choisir ses biscuits ? Notre diététicienne, Angélique Houlbert, nous donne ses conseils et recommande de limiter les gâteaux chocolatés aux situations de "dépannage".

Voir aussi sur Allodocteurs.fr