1. / Alimentation
  2. / Recettes

Recette : une ''blinis party'' pour toute la famille !

Solveig Darrigo vous propose un menu à partager avec les enfants et qui fait plaisir à toute la famille : une "blinis party". On peut le préparer pour le soir, en semaine ou le mercredi.

Rédigé le , mis à jour le

Recette : une ''blinis party'' pour toute la famille !

- Chronique de Solveig Darrigo du 12 octobre 2012 -

 

Menu "blinis partie"

Blinis salés, salade de mâche assaisonnée
Blinis sucrés aux fruits

Blinis salés
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
Pour quatre personnes pour la pâte à blinis

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 2 blancs d'œufs
  • 125 ml de lait demi-écrémé
  • Sel

Pour la garniture n° 1 :

  • 2 avocats
  • 2 cuil. à soupe de tartare d'algues

Pour la garniture n° 2 :

  • 4 fines tranches de truite fumée (ou de saumon fumé)
  • 150 g de fromage blanc à 20 % MG
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 cuil. à soupe d'aneth frais ciselé
  • Sel

Préparation

1. Préparez la pâte à blinis en mélangeant la farine tamisée et l'œuf dans un saladier, à l'aide d'un fouet. Incorporez le lait, puis une pincée de sel. Réservez. Montez les blancs d'œufs en neige avec la seconde pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Incorporez-les délicatement à la pâte.
2. Huilez légèrement au pinceau le fond d'une poêle à blinis (ou à défaut, une grande poêle dans laquelle on peut faire cuire plusieurs blinis en même temps) et chauffez-la à feu doux. Versez une cuillerée à soupe de la pâte à blinis et faites cuire pendant 2 minutes de chaque côté. Continuez avec le reste de pâte.
3. Préparez la garniture n° 1 en coupant les avocats en deux. Enlevez leur noyau avant de les peler et mixez-les avec le tartare d'algues. Préparez la garniture n° 2 en coupant les tranches de poisson en lamelles et saupoudrant d'une cuillerée à soupe d'aneth. Puis, mélangez le fromage blanc avec le jus de citron et la seconde cuillerée à soupe d'aneth.
4. Quand les blinis sont tièdes, étalez une cuillerée de sauce à l'aneth et quelques lamelles de poisson.

Suggestion d'accompagnement.
Servez avec une salade de saison (mâche, feuille de chêne, etc.) légèrement assaisonnée.

L'info nutrition de Solveig :
Avec les enfants, les blinis constituent un vrai plat complet : le blinis fournit des glucides lents diffusant de l'énergie, les garnitures apportent des protéines de qualité, de bonnes graisses insaturées, des vitamines et minéraux utiles. Une petite salade pour le complément de fibres et de vitamine C est idéale pour l'équilibre du plat.
 

Blinis sucrés aux fruits
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients
Pour quatre personnes

Pour la pâte à blinis : idem que recette salée ci-dessus (vous pouvez aussi faire moitié farine de sarrasin et moitié farine de blé T65 pour une saveur moins prononcée). + 150 g de fruits de saison au choix : pomme râpée, fruits rouges, poire ou banane écrasée… 150 ml de coulis de fruits.

Préparation
Préparez la pâte à blinis de la même façon en ajoutant les fruits écrasés puis ajoutez les blancs en neige. Servez avec un peu de coulis par-dessus.

 

En savoir plus :