1. / Alimentation
  2. / Compléments alimentaires

Compléments alimentaires et petits maux de l'hiver ?

Existe-t-il un complément pour se prémunir contre les rhumes et autres petits maux de l'hiver ?

Rédigé le , mis à jour le

Compléments alimentaires et petits maux de l'hiver ?

Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute :

"L'existence d'un complément alimentaire contre le rhume est un débat qui a tourné autour de Linus Pauling, double prix Nobel. Il avait écrit un livre sur la vitamine C contre le rhume qui avait créé beaucoup de controverses. Il s'agit d'un dossier qui est mal connu par les médecins et même souvent par les scientifiques. En prévention, ça marche assez mal.

"Seulement 5 % de la population prenant de la vitamine C, fait moins de rhumes. Par contre dans les populations fatiguées, chez les militaires ou chez les gens qui ont des activités intenses, on observe 50 % de réduction. Quand on prend de la vitamine C, quand on sent que le rhume commence, il faut garder un certain rythme avec une certaine dose, 125 mg toutes les 2 heures. Plus on démarre tôt, plus c'est efficace. On peut alors faire avorter le rhume. Il n'y a que la méta-analyse des études qui peut dire où il y a un effet intéressant et pas de risque.

"Mais il y a aussi des contre-indications. La vitamine C ne doit pas être donnée dans les cas d'hémochromatoses parce que ça ne marche pas avec le fer. Il faut s'informer. Les médecins sont souvent mal formés et ils ne savent pas diagnostiquer le déficit en vitamine C, en zinc, en oméga 3, en antioxydants, en vitamine B6… La nutrition doit rentrer de manière plus substantielle dans le domaine médical sinon cela leur échappe. Et des bêtises peuvent alors se faire."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • N'est-il pas indispensable aujourd'hui de prendre des oméga 3 pour prévenir notamment les maladies cardiovasculaires ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Constate-t-on que les gens sont en général en meilleure forme depuis qu'ils peuvent supplémenter leur alimentation ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste-nutrithérapeute et le Pr. Serge Hercberg, nutritionniste